La majorité des candidats à la présidence étaient relativement silencieux au cours de cette période d'analyse des dossiers des candidats par les juges électoraux. Cependant certains candidats se sont fait remarqués dans la presse par des prises de positions relatives au fonctionnement de l'organisme électoral. M. Paul Fleurival Arthur ( Voizinaj) aurait fait retrait de sa candidature afin de réclamer le remplacement du conseiller électoral Enel Désir. Il a fait valoir qu'un nouveau conseil pourrait être nommé puisque le départ d'un membre pourrait mettre un terme à l'existence de cet organisme.
De son coté, le candidat de PSH, Jean Bertin, a également fait des interventions dans les medias afin de réfuter les motifs des contestations présentées par devant les juges électoraux. Il révèle qu'il a bénéficié de l'appui des nouveaux dirigeants authentiques du PSH ayant reçus l'investiture après le décès du secrétaire général lors du séisme du 12 janvier.
M. Bertin soutient que la publication de la liste des candidats habilités à prendre part aux élections sera le résultat de décisions juridiques et politiques.
Par ailleurs, Wyclef Jean est de loin le candidat ayant le plus attiré l'attention durant cette période. Outre la présence de ces fans manifestant devant le local du CEP, le star du Hip hop a révélé avoir été l'objet de menaces de mort. Il aura été le seul candidat à s'entretenir avec le chef de l'Etat haïtien René Préval, lequel lui aurait assuré de la mise en place de disposition pour garantir sa sécurité.
Plusieurs medias internationaux ont rapporté ce vendredi les déclarations d'un conseiller électoral à l'agence de presse Reuters faisant état de l'exclusion de l'artiste de la course à la présidence. Ces informations n'ont jusqu'à présent pas été confirmées officiellement.
Les autorités électorales envisagent de publier la liste des candidats ce vendredi 20 août 2010.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18154
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 20 août 2010
Certains candidats ont été très actifs durant la période de contestation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire