Haïti: Toute l'attention est tournée cette semaine sur les moindres faits qui se rapportent au Conseil électoral provisoire (CEP). Le contact d'un conseiller électoral avec n'importe qui provoque des suspicions qui soulèvent des interrogations de part et d'autre. En attendant la publication de la liste des candidats habilités à prendre part aux présidentielles du 28 novembre, le bureau du Contentieux électoral national (BCEN) met les bouchées doubles sur les contestations soulevées devant le Bureau du Contentieux électoral départemental (BCED) à l'occasion du dépôt des candidatures. Comme pour toutes les élections présidentielles réalisées après le départ des Duvalier, la publication de la liste des candidats provoque toujours un vent de panique et plonge souvent la population dans l'inquiétude depuis l'incendie du magasin d'Emmanuel Ambroise, membre du CEP de l'époque (1987), suite au fameux « Carnet » donné par le Conseil électoral à certains candidats. Les recours exercés cette année au BCED et au BCEN, comme tribunaux de premier et dernier ressort, devraient permettre aux candidats de connaître leur sort à partir de la décision prononcée par le BCEN. Cependant, le retard et le manque de transparence de l'institution électorale sur cette procédure autorisent toutes sortes de conjectures. Car aux élections de 2006, le BCED et le BCEN avaient les compétences de tribunaux de première et dernière instance seulement après les résultats des élections.
En 2005, le candidat à la présidence Dumarsais Mécène Siméus avait été écarté de la course électorale par le Conseil électoral provisoire érigé en tribunal de dernière instance, sans qu'il y ait eu auparavant la saisine d'une autre instance. Dans le cas actuel, la liste qui sera publiée par le BCEN dans la matinée de vendredi sera sans doute une liste définitive. Elle doit être affichée au siège de l'institution. Cela semble vouloir dire que ce ne sera un secret pour personne.
Quel recours pourra exercer dans ce cas un candidat s'il ne figure pas sur la liste des candidats agréés alors qu'il n'est pas contesté et que ses pièces sont conformes ?
Lemoine Bonneau
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82691&PubDate=2010-08-20
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 20 août 2010
Recours réguliers ou mise en scène ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire