Monsieur Luc Mervil |
Par ailleurs, le chanteur s'est gardé de révéler l'endroit où ces maisons seront construites pour, souligne-t-il, « éviter que des gens ne viennent squattériser les domaines et y construire de manière anarchique ». Mais, la pose de la première pierre aura lieu au mois d'octobre prochain, a indiqué Luck Mervil.
Ces maisons en containeurs seront construites selon les normes parasismiques et paracycloniques. Des études pour déterminer les conditions sismiques et les risques catastrophiques de la zone seront réalisées avant le démarrage des travaux de construction.
Le projet « Vilaj Vilaj » vise à construire des demeures selon les normes pouvant loger cinq à sept personnes. Ces maisons seront aussi dotées de panneaux solaires, de système de récupération des eaux de pluies et usagées que les responsables projettent de purifier pour la consommation. Les déchets provenant des ménages pourront aussi être transformés en biogaz, en méthane. Le prix de location annuelle sera en dessous de 2 000 dollars américains.
Luck Mervil présentant une maquette d'une des maisons du projet Vilaj Vilaj (Photo: Chenald Augustin) |
Dans le cadre du projet, des infrastructures de base (routes, électricité, communication téléphonique) seront également mises en place. Il est également prévu la construction de marchés, d'écoles, de terrains de sport, de centres de santé... Lors de son séjour dans le pays, le directeur-fondateur de la Fondation Vilaj Vilaj s'est entretenu avec les autorités, qui, rapporte-t-il, apportent leur plein soutien à ce projet.
Le projet Vilaj Vilaj est, selon son initiateur, loin d'être une utopie. C'est une réalité à laquelle croit Luck Mervil. Le chanteur convie tous les Haïtiens à s'allier autour de ce projet qui sera basé sur la transparence dans les dépenses et le paiement des salaires du personnel.
Maquette d'une des maisons du projet Vilaj Vilaj. (Photo: Chenald Augustin) |
Avec la construction de ces villages, Luck Mervil compte apporter sa pierre dans la reconstruction de son pays d'origine. En tant que porte-parole du Centre d'études et de coopération internationales (CECI), le promoteur avait collecté, suite au séisme du 12 janvier, près de 13 millions de dollars, offerts dans 26 pays soit par des personnes, soit par des organisations. Actuellement, Luck Mervil s'est démis de son poste au CECI pour se consacrer à sa fondation et à son projet de Vilaj Vilaj. Il a mis entre-temps en veilleuse sa carrière artistique. Toutefois, il n'écarte pas la possibilité de se produire en vue de collecter des fonds pour son organisation.
Chenald Augustin
kabbaledessonges@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82686&PubDate=2010-08-19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire