Depuis plus de deux mois, Reboiseurs du Monde (RDM) prépare cette mission qui viendra en aide à des haïtiens vivant dans la commune de Croix-des-bouquets près de Port au Prince.
Deux membres de RDM Guillaume Maziade de St-Félicien et Simon Lavoie de Notre-Dame-de-Montauban, en sont aux derniers préparatifs pour une mission de coopération en Haïti qui durera 21 jours, Tout deux sont impatients de relever les défis qui les attendent.
Depuis plus de deux mois, Reboiseurs du Monde (RDM) prépare cette mission qui viendra en aide à des Haïtiens vivant dans la commune de Croix-des-bouquets près de Port au Prince. Les objectifs visés sont: la mise en place de jardins communautaires, la création d'une micro pépinière, la plantation d'arbres fruitiers ainsi que de donner de la formation aux gens de la communauté.
Avec l'aide de leur collaborateur principal en sol Haïtien, Paul-Jean Samuel de l'organisme MALEC, plus d'une cinquantaine de participants attendent avec hâte l'arrivée des deux coopérants qui seront sur place pendant trois semaines, du 18 avril au 10 mai prochain.
Nous faisons maintenant équipe avec un nouveau partenaire du Québec, «Haïti, une semence, un pays» qui nous fournira des semences pour la plantation des jardins à Croix-des-Bouquets.
Pour arrivé à financer ce projet, l'organisme a réalisé une levée de fonds. Plus de 5000$ ont été amassés à ce jour grâce aux dons et avec un appui majeur de UAPATS services forestiers et de l'école secondaire des Grandes Marées de La Baie. De plus, des semences ont été fournies par l'organisme Haïti une semence, un pays.
Les deux membres de l'équipe de RDM auront un horaire bien chargé, ce qui les gardera amplement occupés durant les 21 jours de cette mission. D'ailleurs, Guillaume et Simon.
N/ Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 16 avril 2010
Québec-Écologie: Reboiseurs du Monde, Haïti en vert
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire