Google

vendredi 16 avril 2010

4ème journée de grève des greffiers et huissiers

La grève des huissiers et greffiers perturbe la reprise progressive des activités judiciaires dans la région métropolitaine. Ces membres de l'appareil judiciaire haïtien se plaignent de leurs salaires précaires qui n'ont pas été revus à la hausse depuis plusieurs années.
L'association des magistrats (ANAMAH) avait été elle aussi contrainte d'observer un arrêt de travail il y a quelques mois afin d'obtenir l'application des nouvelles législations relatives aux salaires.
Les responsables de l'association nationale des greffiers assimilent la stagnation de leurs salaires à de mauvais traitements. André Billon, secrétaire général de cette association, fait remarquer que l'augmentation de salaire proposée pour tous les agents du système judicaire sous le gouvernement de transition n'a jamais été appliquée par le gouvernement Préval.
Les huissiers et greffiers se plaignent de leurs salaires précaires qui n'ont pas été revus à la hausse depuis plusieurs années. Rappelant que leurs démarches auprès des autorités judiciaire et gouvernementale ont été vaines, les responsables de l'association des greffiers ont conclu qu'il s'agit d'actes discriminatoires.
Un greffier, bras droit d'un juge de la Cour d'Appel, reçoit l'équivalent de 10 % du salaire du juge. Le président de la Cour d'Appel perçoit des émoluments de l'ordre de 90 000 gourdes ( sans les frais) alors qu'un greffier n'a droit qu'a 10 900 gourdes.
Outre les taches habituels les greffiers sont actuellement impliqués dans la classification des dossiers des cabinets d'instruction récupérés sous les décombres du Palais de Justice.
La doyenne du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jocelyne Casimir, avait récemment attiré l'attention sur l'ampleur de la tache accomplie par les greffiers. Les dossiers doivent être triés et classés manuellement.
La grève des greffiers et huissiers nuit au bon fonctionnement du tribunal de première instance logé à l'ancien local de l'USAID au bicentenaire.
LLM / Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: