Une aide internationale sera nécessaire pour parvenir à l’organisation de ces consultations, affirme l’émissaire spécial de l’ONU pour Haïti
jeudi 15 avril 2010,Radio Kiskeya
Haïti, ravagée il y a trois mois par un puissant séisme, devrait être en mesure d’organiser des élections avant la fin de l’année, a estimé jeudi Bill Clinton, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU et ex-Président des Etats-Unis.
"Ils (les haïtiens) sont capables de les organiser (élections). J’espère qu’il s’agit de l’une des choses dont n’avons pas à nous préoccuper", a déclaré M. Clinton dans un entretien à Reuters lors d’une visite à Miami où, ce week-end, sa fondation, Clinton Global Initiative, va promouvoir une rencontre philanthropique en faveur d’étudiants.
L’ancien numéro un américain a indiqué que le pays avait besoin d’une aide internationale pour assurer la tenue du scrutin présidentiel et des élections législatives initialement prévues en février et mars, mais reportées à cause du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.
"Il y a là-bas une population flottante massive, beaucoup d’entre eux ont eu leurs documents d’identité détruits. Ainsi, nous avons besoin d’un peu d’aide pour réaliser les élections", a conclu Bill Clinton.
Epouse de l’ex-Président démocrate, la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, avait jugé récemment que les élections devaient être organisées en Haïti en "temps opportun" alors que, cette semaine, le chef de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), Edmond Mulet, s’est prononcé pour la tenue du scrutin à la fin de l’année.
Le mandat du Président René Préval arrivera à terme le 7 février 2011 et le Conseil électoral provisoire en place ne jouit pas de la confiance de la classe politique et d’une partie de la société civile. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire