Google

vendredi 16 avril 2010

Haïti: Les soldats coréens à Léogane

Située à quelque 35 km à l'ouest de Port-au-Prince, la ville de Léogane a été l'une des villes les plus touchées par le séisme du 12 janvier. Ce désastre a laissé derrière lui des besoins énormes, surtout dans le domaine médical. Sur place sont à l'œuvre nombre d'acteurs parmi lesquels le contingent coréen de la MINUSTAH, qui fournit entre autres des soins médicaux aux populations affectées.
Surnommé Danbi (la pluie longtemps attendue), le contingent coréen s'est établi au pays après le séisme du 12 janvier et entend participer activement à la reconstruction de Léogane lourdement dévasté par le tremblement de terre. L'engagement Coréen s'explique, selon son président Lee Myung-bak, par la dette que la Corée doit aux nations des Caraïbes durant la Guerre de Corée (1950-1953). «Haïti était un de nos alliés durant la guerre. Nous devons lui en être reconnaissant» a-t-il dit, appelant à plus d'efforts pour aider Haïti dévasté par le tremblement de terre.
Fort de 240 soldats de maintien de la paix, le contingent coréen est composé d'une centaine d'ingénieurs militaires et d'une équipe médicale composée de sept médecins, un chirurgien et quatre infirmières qui, sur place, dispensent divers soins médicaux et procède aussi à des opérations chirurgicales. Sept tentes ont été aménagées au niveau de l'entrée de Léogane et servent de clinique. Des consultations sont offertes du lundi au vendredi. Des cas d'urgence peuvent également être reçus le weekend.
Autre action des casques bleus coréens au profit de la population de Leogane, l'approvisionnement en eau potable. Pour cela, la compagnie de génie de la République de Corée creuse des puits à travers la ville, à l'aide de leurs équipements. Ces derniers organisent également des distributions d'aide alimentaire.
La présence et les actions des soldats de la paix coréens sont très appréciées à Léogane. Pour le maire de la ville, Alexis Santos, «le travail effectué par les casques bleus coréens apporte de l'espoir à la population locale». De son côté, le chef de la police locale, Auguste Alain, affirme qu'il est « impressionné par la promptitude et le dévouement des Coréens».
Depuis son établissement dans cette ville côtière, le 27 février dernier, ceux-ci ont déjà fourni une assistance médicale à plus de 1.800 personnes.
N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: