Trois mois après le violent séisme qui a ravagé Haïti, le pays se remet peu à peu alors que la saison des pluies a déjà commencé et s'intensifiera dans les prochaines semaines et que la saison cyclonique commence en juin et s'étend jusqu'à novembre.
En 2008, trois ouragans et une tempête tropicale se sont abattus sur Haïti, faisant un bilan de 800 morts et 27 000 foyers détruits. Les ouragans ont également provoqué une grave crise alimentaire. Aucun cyclone n'a frappé l'île en 2009 mais personne ne sait à quoi s'attendre en 2010. Si jamais les cyclones s'abattent sur l'île, le pays, déjà confronté à tant de souffrance, devra faire face à une misère d'autant plus profonde. Mais cette misère peut être limitée, si le pays est bien préparé.
«Nous pouvons faire beaucoup pour s'assurer que les vivres humanitaires essentielles soient bien positionnés et pour que nous puissions les livrer rapidement en cas d'inondations avec nos partenaires, » a indiqué Myrta Kaulard, représentante du PAM en Haïti. C'est d'aiileur grâce aux vivres déjà pré-positionnés que le PAM a pu se mobiliser en moins de 24 heures après le séisme du 12 janvier.
Le PAM et ses partenaires ont augmenté le nombre de sites de pré-positionnement, passant de 15 à 20. Ils renforcent également leur capacité de stockage afin d'entreposer les denrées alimentaires et d'autres équipements humanitaires dans tous les départements (10 au total). Par ailleurs, l'agence mettra en place des entrepôts temporaires dans le pays.
Des biscuits à haute teneur énergétique seront pré-positionnés en Haïti et en République dominicaine. 20 000 tonnes de vivres sont déjà entreposées dans le pays.
En Haïti, l'un des défis majeurs en cas de pluies torrentielles est que la plupart des routes deviennent impraticables à cause des inondations ou des glissements de terrain. La route 204 qui relie Port-au-Prince à la ville de Jacmel au sud, et à Cap Haïtien au nord, est particulièrement sujette à ces problèmes.
En conséquence, le PAM, qui gère la logistique pour l'ensemble de la communauté humanitaire en Haïti, établit de nouvelles routes maritimes pour transporter les vivres quand les routes ne sont plus accessibles. L'agence met en place un système de barges qui permettra de livrer des équipements humanitaires à Jacmel, Cap Haïtien et aux Gonaïves depuis les ports de Port-au-Prince et Saint Domingue. Voir la carte
«Les haïtiens ont déjà beaucoup souffert à cause des catastrophes naturelles et maintenant, il faut qu'ils se préparent à de nouveaux chocs. En tant que chef de file pour la logistique de l'ONU, nous faisons tout notre possible pour préparer l'arrivée de cette saison périlleuse» a ajouté Myrta Kaulard.
N/ Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 16 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire