Google

vendredi 16 avril 2010

Haïti reste sur la "liste noire" de la CIDH

Le rapport annuel 2010 dénonce la persistance de la corruption, de l’impunité et l’incapacité de la justice à garantir les droits fondamentaux des citoyens
Haïti figure une fois de plus, en compagnie de Cuba, du Venezuela et de la Colombie, sur la liste des pays indexés par la la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) comme les pays du continent américain où sont enregistrées les plus graves violations des droits de la personne.
Ciblé pour la première fois, le Honduras, où un coup d’Etat avait renversé l’année dernière le Président Manuel Zelaya, rejoint les quatre "mauvais élèves".
Lors de la présentation de son rapport annuel devant la commission des affaires juridiques et politiques de l’Organisation des Etats américains, le président de la CIDH, Felipe Gonzàlez, a fait état des préoccupations de la commission concernant Haïti où sont récurrents des problèmes de sécurité publique, d’administration de la justice, d’impunité et de vulnérabilité de certaines catégories de la population.
Les déficiences structurelles et institutionnelles exigent des réformes et une assistance appropriée, selon la Commission interaméricaine des droits humains.
Elle soutient que l’inefficacité de la justice, la corruption et le grave déficit de ressources financières et humaines contribuent à entretenir un cycle d’impunité qui affecte la capacité de l’Etat haïtien à garantir et à respecter les droits fondamentaux des citoyens.
L’organisme de l’OEA chargé de l’observation de la situation des droits humains dans l’hémisphère occidental épingle régulièrement Haïti parmi les Etats où les droits les plus élémentaires sont régulièrement violés, négligés voire ignorés. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6706

Aucun commentaire: