Le principal taux directeur de la Banque de la République d’Haïti est passé au cours du mois d’août au dessous de la barre de 10 % soit 8,53 % selon les informations publiées par la Banque Centrale. Le taux sur les bons BRH pour la période de 91 jours, qui était proche de 18 % en octobre 2006 a chuté de façon continue tout au cours de l’exercice fiscal 2006 – 2007 pour atteindre le niveau de 12,01% en juillet dernier indique l’économiste Kesner Pharel.
Une telle chute des taux directeurs estimée a 10 points en moins de 10 mois exprime clairement la volonté des responsables de la BRH d’appliquer une politique monétaire expansionniste.Les taux directeurs sur les bons BRH pour la période la plus courte soit 7 jours sont passés de 13,45 % en octobre 2006 à 6,06% au cours du mois d’août 2007. " Il importe de souligner que la décision des autorités monétaires est le résultat de la nette réduction des tensions inflationnistes dans l’économie haïtienne", fait remarquer M. Pharel.
Le taux d’inflation calculée en rythme annuel est passé de 12 % en octobre 2006 à 8 % en avril 2007. En dépit de la forte baisse des taux directeurs de la Banque Centrale, l’encours des bons BRH est resté à un niveau assez dit-il précisant qu’il est passé au dessus de la barre des 8 milliards de gourdes au cours de ce mois d’août contre 7 milliards et 684 millions de gourdes a la fin du mois de juillet.
Kesner Pharel affirme que la nette appréciation de la gourde par rapport au dollar au cours des derniers mois a influencé la décision des autorités monétaires à réduire les taux directeurs de la BRH. Le taux de change est passé d’un niveau moyen de 39 gourdes 10 en octobre 2006 à 35,g 65 en juillet dernier. Le maintien de l’encours des bons BRH à un niveau élevé explique la faiblesse du volume de crédit dans le système bancaire national.
Durant les 9 mois écoulés de l’exercice en cours le crédit a accusé une croissance moyenne mensuelle négative, soit-0,55%. Par contre le crédit en dollar américain a cru à un rythme de près de 2% mensuellement. M. Pharel signale que moins de 30 % des ressources collectées en gourdes par les banques commerciales en Haïti sont octroyés sous forme de crédit aux clients, tandis que 47 % des ressources captées en dollars américains sont offertes sous forme de crédit en devise américaine.
Il importe de préciser que ce dernier dispose au mois de juillet 2007 1 607 054 comptes de dépôt et le nombre total de prêts est estimé a 36 751 comptes. La croissance de volume de crédit de dollars américain dans le système bancaire haïtien par rapport a celui en gourde renforce le phénomène de dolarisation enregistrée depuis quelque temps dans l’économie nationale.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12972
Commentaires :
Nous publions deux articles aujourd’hui qui nous parle du bon état de santé de l’économie haïtienne. Baisse de taux d’un côté et baisse de l’inflation de l’autre cela doit être bien. Cependant on continue à constater les montagnes d’immondices qui se disputent les rues avec les marchands de tout et n’importe quoi.
Il faut un petit coup de pouce à la microéconomie dont les fluctuations atteignent « la macropopulation »
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 27 août 2007
Nouvelle baisse du principal taux directeur de la BRH
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire