Google

lundi 27 août 2007

Le Chili confirme la rencontre des ministres latinoaméricains de la défense en Haïti, le 4 septembre

Le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, participera aussi aux discussions sur la redéfinition du mandat de la MINUSTAH
samedi 25 août 2007,
Radio Kiskeya

Le gouvernement de la Présidente chilienne Michelle Bachelet a confirmé samedi la tenue le 4 septembre à Port-au-Prince de la réunion des ministres de la défense des neuf pays latinoaméricains contributeurs de troupes à la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH).
Selon un communiqué du ministère de la défense publié à Santiago du Chili et relayé par EFE, les ministres argentin, brésilien, bolivien, chilien, équatorien, guatémaltèque, paraguayen, péruvien et uruguayen s’exprimeront sur leur vision de l’orientation de la mission onusienne et de son futur commandement.
Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, est attendu à Port-au-Prince dans le cadre de cette réunion ministérielle consacrée à la redéfinition du mandat de la MINUSTAH.
L’on s’attend xgalement à la présence du nouveau chef de la MINUSTAH, le tunisien Hedi Hannabi, qui doit prendre ses fonctions le 1er septembre.
L’idée de ces consultations très larges dans la capitale haïtienne a été initialement lancée par les autorités chiliennes et argentines. Par la suite, les autres pays ont souscrit à la démarche.
Des mesures de sécurité exceptionnelles devraient entourer l’organisation de la réunion qui interviendra environ un mois avant l’expiration de l’actuel mandat des casques bleus, le 15 octobre prochain.
Le représentant spécial sortant du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti, Edmond Mulet, a annoncé avant son départ dimanche une reconversion technique des forces onusiennes qui auront notamment à seconder la Police Nationale dans la surveillance des côtes et de la frontière haïtiano-dominicaine.
Les pays de l’Amérique latine fournissent à la mission de stabilisation la majeure partie de ses effectifs qui s’élèvent à environ 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/RK

----------
Source:
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4022

Aucun commentaire: