Lundi 27 août 2007
Cayes (Haïti), 27 août. 07 [AlterPresse] --- Plus de 150 nouveaux cadres haïtiens ont reçu, le 18 août 2007, leur parchemin après avoir passé quatre années d’études à l’Université publique du Sud aux Cayes (Upsac) dans différents champs disciplinaires, apprend AlterPresse.
Ces étudiants, qui ont bouclé avec brio 4 années d’études en sciences de l’éducation, administratives et juridiques, ont les compétences requises pour affronter le marché du travail, selon le père Yves Voltaire, recteur de cette université publique du grand Sud qui regroupe 4 départements.
« Nous sommes heureux de lancer sur les routes de la vie, sur le marché du travail et dans les institutions de service public d’Haïti, 155 échantillons, si je puis dire, du nouveau modèle de citoyens et citoyennes universitaires haïtiens », a déclaré le père Voltaire lors de la cérémonie de remise de parchemin à ces diplômés.
65 de ces étudiants viennent de la Faculté des sciences de l’éducation, 58 de la Faculté des sciences administratives et 32 de la Faculté des sciences juridiques. Avant la cérémonie de graduation, chacun de ces étudiants a remis son projet de mémoire pour obtention de la licence.
« Que deviendront ces 155 jeunes diplômés qui intègrent aujourd’hui le club de l’infime minorité de privilégiés à faire des études universitaires en Haiti ? », s’interroge le recteur de l’Université publique du Sud aux Cayes.
Le père Yves Voltaire et son équipe promettent de travailler pour faciliter la formation de nombreux jeunes en vue de répondre aux besoins du marché national et international.
Le recteur de l’Upsac, qui rappelle que « la finalité de l’éducation est la liberté intérieure par la libération permanente de l’ignorance et de la peur », souligne que 35% des nouveaux diplômés ont déjà un emploi et d’autres comptent mettre sur pied leur propre micro entreprise.
A Camp Gérard, une habitation de la ville des Cayes, des citoyens et organismes de la société civile ont déjà mis une quantité de 20 carreaux de terre à la disposition des responsables de cette université publique pour construire un campus universitaire, selon le père Voltaire.
« Dès que nous serons en possession des pièces légales nous mettrons sur pied les différentes commissions nécessaires à la conception du campus et à la mobilisation des ressources humaines et financières pour sa construction dans les meilleurs délais », affirme le recteur de l’Université publique de la ville des Cayes.
L’Upsac, ci-devant Centre d’enseignement supérieur technologique (Cest), a été fondée en 1999 par l’Etat haïtien durant le premier mandat de René Préval.
L’objectif de cette initiative était de décentraliser l’enseignement supérieur public en Haïti avec pour mission de former des professionnels, des cadres, des entrepreneurs et des chercheurs haïtiens. [do gp apr 27/08/2007 12:00]
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 27 août 2007
Haïti-Université : Les Cayes accueillent de nouveaux diplômés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire