Google

lundi 27 août 2007

Montréal au rythme de Jacques Roumain

Le plus grand spectacle sur l'oeuvre de Roumain se déroule à Montréal. Le vendredi 14 septembre, au Lion d'or, le cabaret Jacques Roumain, conçu par Rodney Saint-Éloi, inaugure le 13e Festival international de la littérature (FIL).
La mise en lecture est conçue comme un cabaret, nous a appris Rodney Saint-Éloi. « Sont donc associées diverses formes d'expression comme la musique, la danse contemporaine, de manière à faire ressortir la fluidité du discours et ses jeux ludiques. Poésie, fiction, écrits journalistiques et pamphlétaires sont articulés ensemble, de sorte que le spectateur participe dans une recréation globale de l'oeuvre de Roumain, l'une des plus importantes du 20e siècle.»Le FIL accueille cette année près de 200 écrivains et artistes du 14 au 22 septembre 2007 à Montréal.
De ces manifestations, deux centenaires de naissance d'écrivain seront célébrés : le poète français René Char et le célèbre auteur haïtien Jacques Roumain, les deux nés respectivement les 14 et 4 juin 1907.
Cette mise en lecture de l'oeuvre de Jacques Roumain rassemble une quinzaine d'auteurs, de comédiens, de danseurs et de musiciens québécois et haïtiens, dont Pascale Montpetit, Dany Laferrière, Stanley Péan, Michel Vezina, Mélanie Demers, Anthony Rozankovic, Marie Laure Rozas, Franz Benjamin, Chantale Lavigne.
Ce sera l'occasion pour le public de découvrir le roman culte de Jacques Roumain Gouverneurs de la rosée ( Mémoire d'encrier 2007).
D'après Dany Laferrière « Chaque pays a son Roumain, c'est-à-dire un écrivain qui résume en quelque sorte les rêves, les élans et les échecs de sa société. Ce n'est pas forcément le meilleur écrivain du pays, mais c'est celui en qui tout le monde se reconnaît. On ne doit pas penser pour autant à un poète bucolique qui vit retiré à la campagne, ni à un historien complaisant qui agite facilement ce vieux chiffon rouge du nationalisme sous le nez d'un peuple déjà énervé. C'est plutôt quelqu'un qui n'hésite pas à asséner ses quatre vérités à ses compatriotes. Pour le Québec, je pense à Miron. Pour Haïti, c'est Roumain. »

Source

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47501&PubDate=2007-08-24

Aucun commentaire: