Google

mercredi 11 juillet 2007

Le Ministère de l'Agriculture annonce des mesures pour favoriser la relance au plus vite de l'exportation de la mangue haïtienne sur le marché interna

Juillet 2007 (AHP)- Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce lundi l'adoption d'un train de mesures visant à résoudre les problèmes enregistrés dans l'industrie de la mangue en Haïti et relancer les activités d'exportation de ce produit sur le marché international.
La mangue d'Haïti est actuellement refusée sur le marché international en raison du fait que des larves d'insectes y ont été retrouvées.
Lors d'une conférence de presse le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, l'agronome Joanas Gay, a annoncé l'arrivée le week-end écoulé de 2 experts américains qui vont travailler de concert avec des experts haïtiens, en vue d'apporter une solution à ce problème.
Le système de production et de l'exportation de la mangue doit nécessairement être renforcé puisque cette filière de la mangue est extrêmement importante pour Haïti en terme d'industrie.
Haïti exporte annuellement environ 3 millions de caisses de mangues et pour un montant variant entre 20 et 24 millions de dollars américains, a fait savoir M. Gay qui invite tous les acteurs impliqués dans le système jouer leur partition en vue de son développement.
Pour sa part, le député de la circonscription de Gros-Morne, Géranlda Thélusma, a exprimé les inquiétudes des habitants de cette région dont l'économie repose essentiellement sur la production de la mangue, particulièrement la variété " Francisque
"Selon Mme Thélusma, la commune de Gros-Morne fournit plus de 50% des mangues destinées à l'exportation.
Pourquoi le protocole de procédures de traitements n'a-t-il pas été respecté par les différents secteurs impliqués dans l'exportation de la mangue ou existe-t-il un problème réel, s'est interrogée Géranlda Thélusma qui appelle les autorités concernées à approfondir la question.
Elle a mis en garde contre toute manoeuvre qui viserait à détruire la production de la mangue comme cela s'est passé pour les planteurs de canne à sucre dans la plaine de Léogane et dans le Nord et également pour les planteurs de riz de la Vallée de l'Artibonite.
Juillet 2007

Source http://www.ahphaiti.org

Aucun commentaire: