L’économiste Kesner Pharel estime que la suspension des exportations de mangues vers les Etats-Unis aura de graves conséquences sur l’économie nationale parce que tous les acteurs de la filière subissent le choc résultant des pertes. " Les coopératives financières et agricole, et les transporteurs qui ne pourront pas exporter ces produits périssables n’ont aucune autre alternative ", dit-il soulignant que les conséquences sont énormes sur le plan micro économique.
Il soutient que les responsables des usines exportatrices de mangues et les ouvriers de la région de Gros morne sont parmi les principales victimes.
Sur le plan macro économique, Kesner Pharel fait remarquer que la balance commerciale d’Haïti, déjà déficitaire, sera accentuée si les 28 millions de dollars résultants de la vente des mangues venaient à manquer.
De plus, il croit que cette situation pourrait favoriser une hausse du taux de change de la gourde par rapport au dollar. " Dans le cadre de la globalisation il faut une culture de gestion plus solide", indique M. Pharel rappelant qu’il faut toujours respecter les standards internationaux. Il faut une solidarité entre tous les acteurs dans la filière de l’exportation et du gouvernement selon Kesner Pharel qui précise que toutes les entreprises doivent être compétitives.
L’économiste Kesner Pharel invite le gouvernement à mieux encadrer les petits producteurs afin d’empêcher un rejet du produit par les consommateurs. " Si un maillon faible n’est pas renforcé tous les secteurs subiront des pertes", ajoute t-il.
Selon lui les grands producteurs doivent pratiquer la gestion de la qualité totale, ou zéro défaut, précisant que de graves conséquences dans l’économie peut entraîner une hausse de l’inflation.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12815
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 11 juillet 2007
Kesner Pharel estime que l’arrêt des exportations aura des conséquences sur l’économie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire