Carlos Morales Troncoso a renouvelé à René Préval le soutien de Santo Domingo dans sa quête d’une aide internationale massive en faveur d’Haïti
mardi 15 mai 2007,
Radio Kiskeya
Le chef de la diplomatie dominicaine, Carlos Morales Troncoso, a assuré le Président haïtien René Préval de la solidarité de son pays, lors d’un tête-à-tête le week-end écoulé à Belmopan (Bélize) en marge du Sommet conjoint de la Communauté Caraïbe (CARICOM) et du Système d’Intégration Centraméricain (SICA), rapporte mardi la presse dominicaine.
M. Troncoso en a profité pour rappeler au chef de l’Etat que la République Dominicaine ne reculera devant aucun effort pour porter la communauté internationale à tenir ses engagements en matière de financement et de coopération afin de promouvoir le "développement économique et social du peuple haïtien".
Au cours de la dernière réunion ministérielle du Groupe de Rio et de l’Union européenne organisée en avril à Santo Domingo, le gouvernement dominicain avait introduit la problématique haïtienne dans l’agenda des travaux. Il voulait sensibiliser les 50 pays participants sur la gravité de la crise haïtienne et la nécessité pour l’UE de débloquer des centaines de millions de dollars promis à Haïti en vue de faire baisser la pression sociale dans le pays.
Par ailleurs, à son retour dimanche à Port-au-Prince à l’issue du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM et du SICA, le Président Préval s’est félicité du resserrement des liens entre les deux blocs sous-régionaux. Il a aussi annoncé la tenue à Port-au-Prince, respectivement en octobre et novembre prochains, de la réunion de l’Assemblée des Etats de la Caraïbe (AEC) et de celle de l’Assemblée Parlementaire de la Communauté Caraïbe.
Les parlementaires de la région souhaitent rendre hommage au Parlement haïtien, le plus ancien de la région, qui a célébré en décembre dernier son 200e anniversaire. spp/RK
Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com
-----
Cette rencontre mérite-t-elle un commentaire?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 17 mai 2007
Rencontre au Bélize entre le chancelier dominicain et le Président haïtien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire