Google

jeudi 17 mai 2007

René Préval satisfait de son bilan, un an après son retour au pouvoir

Le Président haïtien estime avoir ramené la sécurité et la stabilité dans le pays ; la deuxième année du quinquennat sera consacrée à la lutte contre la corruption, le narcotrafic et au renforcement des collectivités territoriales ; le chef de l’Etat s’oppose fermement à la création d’une police communale par les élus locaux
lundi 14 mai 2007,
Radio Kiskeya
René Préval, qui boucle lundi la première année de sa Présidence, a mis en avant le rétablissement de la sécurité publique et le retour à la stabilité politique et macroéconomique comme les principales réalisations de son régime.
Revenu au pouvoir le 14 mai 2006, le locataire du Palais National s’est globalement réjoui du travail accompli dans une tentative informelle de bilan, lors de son retour dimanche à Port-au-Prince à l’issue d’une tournée d’une semaine aux Etats-Unis et au Bélize.
"La première année a été une année de récupération, de stabilisation et de mise en commun en vue d’arriver à la stabilité politique, la sécurité, la stabilité macroéconomique et la moralisation de la vie publique", a martelé le chef de l’Etat, rappelant que ces étapes étaient indispensables à la matérialisation de ces deux thèmes de campagne, la mise en place des institutions prévues par la constitution et le renforcement de celles déjà existantes ainsi que l’établissement d’un climat propice aux investissements. Il précise qu’en matière d’incitation à l’investissement privé, les conditions doivent être les mêmes tant pour le secteur privé des affaires que pour les paysans et les marchandes du secteur informel.
Au niveau sécuritaire, le Président haïtien a fait état du démantèlement de l’infrastructure des organisations criminelles qui terrorisaient tout Port-au-Prince, il y a encore quelques mois. "La rétablissement de la sécurité a été obtenu par le dialogue et par la force en même temps", a indiqué M. Préval qui prévient toutefois qu’une certaine forme de l’insécurité découlant d’actions individuelles isolées pourra être difficilement maîtrisée. Il en a profité pour souligner les efforts consentis en vue d’une meilleure gestion de la Police Nationale depuis l’arrivée de l’actuel directeur général, Mario Andrésol. Dans le cadre du processus d’épuration de l’institution, 500 policiers ont été renvoyés. Les 7.000 agents que comptent aujourd’hui la PNH seront renforcés par le déploiement en juillet de 600 autres issus d’une nouvelle promotion.
La stabilité politique s’est raffermie grâce au dialogue instauré avec les partis politiques et le Parlement dans le cadre d’une recherche permanente de l’harmonisation des relations et du consensus. Préval a rappelé que pratiquement tous les partis représentés au Parlement ont aussi intégré le gouvernement.
Sur le plan économique, le dirigeant haïtien estime que des progrès sont à mettre à l’actif de son administration. A titre d’indication, il a cité la baisse constante de l’inflation qui est passée de 46% en 2004 à 8,5% en 2007.
Finalement, René Préval ne reconnaît qu’une seule faiblesse à son équipe, l’inexpérience. La méconnaissance des règles et procédures administratives, dit-il, a entraîné une sous-exploitation du budget de la république et a considérablement gêné l’action gouvernementale. Le chef de l’Etat assure que de nombreuses initiatives sont prises en vue de remédier à cette situation.
A ceux qui lui reprochent de refuser d’opérer des changements dans la diplomatie et les délégations(représentation de l’Exécutif), un an après le départ du gouvernement intérimaire, le vainqueur de la présidentielle de 2006 fait remarquer qu’il ne peut pas tout faire en même temps. Des décisions hâtives risquaient de favoriser un climat de tension et de déstabilisation dans le pays, a-t-il indiqué. Dans la foulée, René Préval annonce que les délégués et vice-délégués seront désignés en consultation avec les populations locales.
Pour la deuxième année de son mandat, trois objectifs majeurs sont visés, la lutte contre la corruption et le narcotrafic et la promotion de la décentralisation. Dans cette perspective, un dialogue permanent va être institué avec les maires. L’Exécutif prévoit une rencontre cette semaine avec les élus de toutes les municipalités, puis la semaine prochaine avec ceux de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des séances de travail se tiendront sur le système administratif incluant les procédures de passation des marchés publics et de décaissement de fonds.
René Préval a, par ailleurs, catégoriquement rejeté une idée pourtant chère à de nombreux maires, celle de la création prochaine d’une police communale. Selon lui, une telle entité n’est pas prévue par la constitution et ne saurait par conséquent venir concurrencer la Police Nationale d’Haïti. "Il n’existe qu’une seule police chargée d’assurer la sécurité tant en coopération avec l’Exécutif qu’avec d’autres pouvoirs, c’est la PNH", a insisté le Président. Des déclarations qui risquent de susciter des réactions polémiques parmi les responsables d’administrations communales très attachés à la présence d’une police qui serait placée sous leur tutelle.
Après un premier mandat en demi-teinte (1996-2001), René Préval est revenu au pouvoir grâce à une victoire sur mesure aux élections du 7 février 2006 qui avait nécessité une modification de la loi électorale en vue de déclarer le candidat de la Plate-Forme Lespwa (espoir) vainqueur dès le premier tour.
Le chef de l’Etat, dont le mandat court jusqu’en 2011, avait succédé au gouvernement de transition du Président Boniface Alexandre et du Premier ministre Gérard Latortue appelé à la rescousse à la chute de Jean-Bertrand Aristide, début 2004. spp/RK

Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com

Aucun commentaire: