Lors de son passage au Brésil, le Souverain Pontife a souligné la nécessité pour les jeunes de s’imprégner de ces valeurs
mardi 15 mai 2007,
Radio Kiskeya
Le Pape Benoît XVI a appelé les fidèles catholiques haïtiens à "la solidarité sociale, à la fraternité et au respect des valeurs familiales", en marge de la Ve Conférence générale du Conseil Episcopal de l’Amérique latine et des Caraïbes (CELAM) à Aparecida, au Brésil.
Selon un article paru mardi dans l’Osservatore Romano, le journal officiel du Vatican, le Saint-Père, qui a adressé le même message aux antillais et aux guyanais, a particulièrement insisté sur l’importance de l’appropriation de ces valeurs par les jeunes.
"J’invite les francophones, venus d’Haïti, des Antilles et de Guyane à édifier une société plus solidaire et plus fraternelle en faisant découvrir aux jeunes les valeurs de la famille", a affirmé Benoît XVI lors d’une messe dimanche devant 150.000 pèlerins de différentes nationalités qui avaient envahi le sanctuaire de la basilique Notre-Dame d’Aparecida.
Le chef de l’église catholique a, d’autre part, estimé que la conférence des Evêques "ouvre à l’espérance l’avenir de l’Amérique latine et de ses peuples" ajoutant "tous doivent être des acteurs de cet avenir".
Des représentants de la Conférence épiscopale d’Haïti participent jusqu’au 31 mai à la rencontre du CELAM qui mobilise environ 200 Evêques d’Amérique latine et des Caraïbes. Le Pape a présidé l’ouverture de l’événement, mettant fin à sa visite de cinq jours au Brésil.
Au cours de son premier voyage pastoral dans le sous-continent, qu’il a réservée au plus grand pays catholique au monde, Benoît XVI a fait certaines déclarations controversées notamment sur l’ascension des sectes à l’échelle régionale et la responsabilité historique de l’église catholique dans la disparition des civilisations précolombiennes. spp/RK
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 17 mai 2007
Le Pape Benoît XVI invite les haïtiens à pratiquer la solidarité et à valoriser la famille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire