Google

jeudi 17 mai 2007

Le Député dominicain Lidio Cadet exige l’extradition de deux haïtiens accusés d’avoir assassiné un professeur dominicain

Membre de l’Etat-Major du parti au pouvoir à Santo Domingo, le parlemenataire regrette amèrement la disparition brutale de Rafael Santana
mercredi 16 mai 2007,
Radio Kiskeya
Le Député et dirigeant du Parti de la Libération Dominicaine (PLD, au pouvoir), Lidio Cadet, a exprimé mercredi sa profonde tristesse devant l’assassinat du professeur et fermier dominicain Rafael Santana dont il a exigé l’extradition des deux présumés assassins haïtiens, rapporte l’agence en ligne locale Clavedigital.
Les deux hommes non identifiés se seraient réfugiés en territoire haïtien après avoir commis ce meurtre dont le mobile demeurait inconnu.
Le parlementaire souligne que la mort du professeur a provoqué une forte commotion dans toute la communauté de la Sierra, dans la province de Hato Mayor, en raison de la rectitude morale et du respect pour ses semblables qui caractérisaient Santana.
"Tant en ma qualité de fils d’Hato Mayor que de législateur, je demande aux autorités concernées, particulièrement à la chancellerie de faire le maximum d’efforts en vue de porter les autorités haïtiennes à capturer ces criminels. Ils doivent être extradés en République Dominicaine, jugés et punis par les tribunaux de notre pays", a indiqué Lidio Cadet dans une déclaration transmise par le PLD.
Le parlementaire estime que "rendre justice à la victime ne pourra pas réparer cette terrible perte, mais apportera de la tranquillité à la communauté d’Hato Mayor".
"Devant l’assassinat du professeur et fermier Rafael Santana dans la communauté de la Sierra, j’exprime ma consternation. Car, cet acte horrible a rempli de tristesse non seulement la famille Santana, mais aussi toute la communauté", conclut le Député Cadet.
Les conflits entre haïtiens et dominicains sont très fréquents et souvent violents de l’autre côté de la frontière où vivent de nombreux compatriotes.
La coopération entre les polices des deux pays permet aussi depuis quelque temps l’arrestation et l’extradition de fugitifs haïtiens ou dominicains en cavale. spp/RK

Aucun commentaire: