Google

mercredi 11 août 2010

Romans sportifs pour garçons sportifs

Publié le 11 août 2010
Marie-Christine Bouchard

(Sherbrooke) L’auteur Louis Gosselin écrit pour le plaisir des mots et le bonheur de tisser des intrigues, mais il écrit d’abord et avant tout pour intéresser les enfants, et les garçons en particulier, au plaisir de lire. Pour y parvenir, il a concocté sa recette à succès: il rédige des bouquins sportifs pour intéresser les garçons sportifs!
Tennis, hockey et maintenant soccer, voilà les sports qui ont pris vie sous la plume de l’auteur jusqu’ici.
«Je veux inciter les jeunes garçons à lire et à y trouver du plaisir. Je crois que si on leur propose des choses qui les intéresse, c’est beaucoup plus facile», lance l’auteur.

Inspiré de la Coupe du monde
Le bouquin Aldo et le ballon d’or vient tout juste d’arriver sur les tablettes. Louis Gosselin l’a rédigé cet hiver, plongeant dans l’univers du soccer juste avant que ne se tienne la Coupe du monde en Afrique du Sud et juste après le terrible séisme en HAITI, qui a tellement défrayé les manchettes - et aujourd’hui encore. Il a donc conjugué tout cela dans une histoire cent pour cent soccer.
Aldo et le ballon d’or relate l’histoire d’un jeune Québécois qui vit à l’étranger depuis plusieurs années. Quand le séisme du 12 janvier a ravagé Haïti, sa famille s’est donc vue dans l’obligation de rentrer au pays et le jeune homme s’est ainsi retrouvé dans une nouvelle école, dans une province qu’il ne reconnaît plus vraiment après avoir aussi longtemps vécu loin de chez lui.
«Dans son école, il y a un jeune latino qui est roi et maître. Celui-ci est prêt à aller loin pour empêcher le nouveau venu de faire partie de l’équipe de soccer de l’école.»
Si le soccer est la trame de fond, l’auteur ne se contente pas de parler de buts, d’arrêts, de matchs et de tournois.
«Je parle aussi des valeurs comme la solidarité, l’esprit d’équipe, la loyauté, de parler de ses problèmes quand on en a, etc. J’aborde aussi des problématiques sociales comme la drogue, le racisme, les gangs de rue…» précise l’auteur.

Plongé dans le sport
Louis Gosselin, père de deux garçons aujourd’hui adultes, trouve facilement l’inspiration pour ses aventures sportives. Et n’ayez crainte, il ne manque pas de crédibilité lorsqu’il écrit parce que le sport, il connait!
«Mes deux garçons ont toujours fait beaucoup de sport. Je les suis depuis qu’ils ont cinq ans! Mon fils de 25 ans est aujourd’hui dans le club-école de l’Impact de Montréal au soccer, tous les deux sont instructeurs de tennis…» rapporte-t-il en guise d’exemples.
Son expérience professionnelle a aussi longtemps tourné autour du monde sportif. En effet, Louis Gosselin a été journaliste à la radio et à la télévision de Montréal et de la Rive-Sud pendant quelque 25 années.
«J’ai longtemps couvert les sports. J’ai même couvert des jeux Olympiques et le Canadien de Montréal pendant quelques années. J’ai toujours gravité autour du sport. Donc, quand j’écris, les anecdotes me viennent automatiquement. C’est un univers que je connais très bien», précise-t-il.
S’il travaille beaucoup, Louis Gosselin trouve quand même le temps d’écrire de façon régulière. Aldo et le ballon d’or, par exemple, il l’a écrit d’une traite pendant la dernière période des impôts… alors que sa conjointe, qui est comptable, travaillait tous les samedis.
«J’ai aussi pris quelques soirées pour finir le livre, mais c’est plus difficile d’écrire à la fin d’une journée de travail», rapporte celui qui travaille à titre de chargé de communications à la Ville de Sherbrooke depuis un peu plus d’un an.
D’autres projets mijotent actuellement sur sa table de travail, dont une comédie musicale portant sur Al Capone, ainsi qu’un autre bouquin à saveur sportive.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/scene-culturelle/201008/11/01-4305616-romans-sportifs-pour-garcons-sportifs.php

Aucun commentaire: