Publié le 11 août 2010
La Presse Canadienne, Montréal.-
L'artiste Luck Mervil abandonne ses fonctions de porte-parole du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et met en veilleuse sa carrière artistique pour se consacrer au projet Vilaj Vilaj qui est dédié à l'aide à la reconstruction de son pays d'origine, Haiti, dévasté par un séisme meurtrier le 12 janvier dernier.
Le projet Vilaj Vilaj est une ville dont les maisons seront bâties avec des containers et qui, espère-t-on, seront à l'abri des intempéries telles les ouragans, les inondations et les tremblements de terre.
Le volet résidentiel de chaque village sera géré selon le concept de coopérative d'habitation en permettant aux habitants d'accumuler du capital en fonction de la valeur acquise par les habitations.
Luck Mervil, qui est né à Port-au-Prince, espère que le projet rehaussera les normes de qualité et de responsabilité. Pour lui, il s'agit d'une approche à la façon traditionnelle d'oeuvrer à l'avancement humain.
Il soutient que les zones industrielles et les services publics seront conçus de manière à encourager le recyclage et l'utilisation d'énergies vertes et renouvelables, notamment solaires et éoliennes. Chaque unité d'habitation sera le plus autonome que possible en ce qui a trait à la production et à la consommation d'énergie. Des panneaux solaires seront mis en place ainsi que des systèmes de récupération d'eaux usées et de pluie.
http://www.cyberpresse.ca/arts/201008/11/01-4305675-luck-mervil-se-joint-au-projet-vilaj-vilaj.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 11 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire