George W. Bush,en campagne de communication humanitaire, a donné la garantie que l'argent collecté par le "Fonds Clinton Bush pour Haïti" a été bien utilisé à un moment où les contributions et donations diminuent . Haïti: L'ex-président américain George Walker Bush a visité plusieurs institutions et entreprises ayant bénéficié de l'appui financier du "Fonds Clinton Bush pour Haïti" (FCBH) le mardi 10 août 2010. "Je suis venu voir afin d'aller dire aux contributeurs du fonds que l'argent qu'ils ont donné a été bien utilisé. L'argent finance des projets qui ont un impact positif sur la vie des gens", a déclaré M. Bush lors d'une visite à une usine de traitement de mangues non loin de l'aéroport international Toussaint Louverture.
"Des progrès ont été réalisés,mais il reste beaucoup à faire", a ajouté le Texan comme pour inciter les donateurs à ne pas abandonner Haïti. Un pays où, sept mois après le tremblement de terre du 12 janvier, les besoins sont toujours énormes autant que les préoccupations sur le sort des sinistrés vivant dans les camps. M.Bush, après avoir visité Indepco et les centres GHESKIO, s'est entretenu avec le président René Préval en fin d'après-midi.
Dans un communiqué de presse rendu public la veille, le FCBH a annoncé avoir fait don de 3.5 millions de dollars us en vue de créer des emplois et des opportunités économiques pour les Haïtiens. Le fonds promet 2.9 millions de dollars pour aider à la reprise des cours et la construction de la Faculté des sciences de l'Université d'Etat d'Haïti. Quelque 900.000 dollars us de cette enveloppe iront à CHF International pour construire et équiper des salles de classe et des laboratoires de transition.
D'autres subventions
Haiti Hope Project,une initiative qui s'étend sur 5 ans lancée par la compagnie Coca-Cola, le Fonds multilatéral d'investissement (FOMIN), TechnoServe et des partenaires locaux en vue d'améliorer la valeur d'un certain nombre d'exploitations de la mangue et augmenter les revenus, bénéficiera d'un financement de 500,000 dollars du Fonds Clinton Bush Haïti.
Le Fonds Clinton Bush Haïti accordera près de 50,000 dollars à la Fondation BrandAid qui seront destinés à la réparation des ateliers d'artisans et la construction d'un espace d'entreposage à Jacmel. Cela permettra aux artisans de cette ville de reprendre la production et les exportations, et de continuer à exposer les capacités haïtiennes à un marché plus large. Ce projet vient compléter une subvention de 380.000 dollars à Aid to Artisans.
La visite de l'ex-président George W.Bush - au cours de laquelle le service de communication a royalement discriminé des journalistes locaux et choyé ceux des grands médias américains- intervient à un moment où les contributions et autres aides à Haïti ont tendance à diminuer.Considérablement...
Roberson Alphonse
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82281&PubDate=2010-08-10
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire