La Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) tire la sonnette d'alarme face au risque de crise alimentaire durant la période fin août début septembre.
Dans un rapport rendu public cette semaine, les responsable de la CNSA estiment que es conséquences de la saison cyclonique risquent d'aggraver la situation humanitaire alarmante que connait le pays actuellement.
« L'insécurité alimentaire sévère que connaissent actuellement environ 2 millions de personnes dans le pays risque de se dégrader en cas de catastrophe naturelle. Les conditions d'existence précaires des personnes vivant sous des tentes, dans des abris provisoires (1.2 millions, soit 16 % de la population), pourraient aussi empirer. » Indique le document.
La CNSA recommande au Gouvernement et à tous les autres acteurs concernés d'accélérer et de renforcer les actions en cours et de développer la préparation de la gestion des désastres. En outre, la CNSA appelle le gouvernement à mettre en place une structure permanente pour s'occuper des « achats locaux ».
Notons que le rapport préliminaire d'une récente enquête nutritionnelle conduite par le Ministère `de la Santé et de la Population (MSPP), en partenariat avec l'UNICEF et d'autres organisations, révèle qu'une crise nutritionnelle a été évitée à la suite du séisme en dépit de la situation difficile qui sévit actuellement en Haïti.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18111
Commentaires:
Rions un peu! C'est en effet assez marrant d'imaginer qu'une telle instance existe en Haïti.. On a plutôt tendance à penser qu'il ne s'agit là d'un groupe d'individus qui touchent des salaires!
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 11 août 2010
La CNSA lance l'alerte à la crise alimentaire en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire