La communauté internationale a promis hier de faire don de 3,8 milliards de dollars pour la reconstruction d'Haïti et de répondre aux besoins prioritaires, sur une période de 18 mois. Elle a également accepté de fournir 350 millions de dollars pour permettre au gouvernement d'Haïti de clôturer son exercice financier 2010. Ces promesses sont extraites du document final de la conférence technique préparatoire pour le sommet que les pays donateurs tiendront à New York. le 31 mars et ont été communiqué par le ministre de l'Economie, de la planification et du développement de la République dominicaine, Temistocles Montas.
Les fonds seront utilisé principalement pour le logement, les interventions dans les zones touchées, la création d'emplois et la formation de l'administration publique afin de renforcer les fonctions de gouvernement. Les fonds seront gérés par un comité comprenant le Gouvernement d'Haïti, les donateurs et la Banque mondiale.
Le Gouvernement haïtien s'engage a renforcer les structures et les mécanismes pour garantir que le suivi et les ressources finançières soient gérées et utilisées dans une fiducie de manière transparence. Pour cela, le gouvernement propose de restaurer les bases économiques et financières des organismes clés, notamment le Ministère des Finances et la Banque centrale.
Le premier ministre d'Haïti, Jean Max Bellerive s'est félicité de cette approche dans la soirée.
N / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17253
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire