Dans les camps qui sont apparus dans toute la ville depuis le séisme dévastateur du 12 janvier, l'accès à l'eau s'est lentement amélioré. Des camions-citernes font le tour des parcs où des survivants vivent serrés comme des sardines, et où des réservoirs souples et des citernes à eau comme celles de l'Asile ont été installées.
D'un autre côté, l'approvisionnement en eau dans les bidonvilles de Port-au-Prince, comme Cité-Soleil – qui compte plus de 200 000 habitants –, a toujours été chaotique. Le CICR travaille à Cité-Soleil, avec la Croix-Rouge haïtienne, depuis 2004. Ces quatre dernières années, des ingénieurs en génie hydraulique du CICR, en partenariat avec le service des eaux de Port-au-Prince, ont amélioré le réseau de distribution d'eau du bidonville.
Mais lorsque le séisme a frappé, le réseau de distribution d'eau de Cité-Soleil a été directement touché. Le château d'eau s'est fissuré et a maintenant besoin de travaux considérables. Les conduites d'approvisionnement en eau ont aussi été partiellement endommagées. Le CICR a rapidement installé six réservoirs souples, à titre provisoire, pour répondre aux besoins essentiels d'environ 9 000 personnes, en attendant qu'une décision soit prise pour déterminer qui réparera le château d'eau, et comment.
Le but du partenariat du CICR et du service des eaux est de promouvoir une distribution plus efficace et plus durable de l'eau, mais cet objectif requiert un engagement à long terme pour modifier les comportements en matière d'approvisionnement, d'utilisation et de gestion de l'eau. Ce partenariat n'a pas pour seul objectif d'améliorer l'accès à l'eau potable ; il s'inscrit en outre dans un élan global visant à renforcer les soins de santé préventifs dans les bidonvilles de Port-au-Prince.
À Cité-Soleil, en plus de travailler avec les autorités des eaux, le CICR aide les services communautaires des eaux à réparer et à entretenir les réseaux de distribution de l'eau, notamment en fournissant des pièces détachées et des outils, en aidant à réparer les fuites des conduites, en donnant l'essence nécessaire pour faire fonctionner les pompes et en payant les salaires de certains travailleurs pour une période limitée.
Contrairement à l'assistance d'urgence apportée dans l'enceinte de l'Asile, les travaux en cours à Cité-Soleil s'inscrivent dans le long terme.
N/CICR
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17266
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 19 mars 2010
L'eau c'est la vie... dans les camps
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire