L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a acheté 1.500 tonnes de graines à court terme qui seront semées en mars et en avril pour atténuer la pénurie alimentaire en Haïti, a déclaré le directeur général de la FAO Jacques Diouf. M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a rencontré le président de la République haïtienne, M. René Préval, et d'autres hauts responsables gouvernementaux, notamment le Premier ministre, M. Jean Max Bellerive, et le Ministre de l'agriculture, M. Joanas Gué. Donnant le coup d'envoi de la campagne des semis de printemps, M. Diouf, et M. Gué ont distribué des semences, des engrais et des outils agricoles aux agriculteurs lors d'une cérémonie hier dans le village de Palmisse à Ven, près de l'épicentre dans la région de Léogane.
«L'agriculture est l'essence de la vie de ce pays», a dit M. Diouf. Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement pour vous procurer des emplois et des revenus, afin que vous puissiez vous nourrir et nourrir vos familles ainsi que le reste du pays, a-t-il ajouté.
Des distributions similaires sont en cours dans le Sud-Est, l'Ouest et l'Artibonite. Entre mars et juin 2010, la FAO prévoit d'atteindre 180 000 familles de petits exploitants agricoles avec 1,500 tonnes de semences et d'engrais, des outils et autres intrants agricoles.
Le gouvernement souhaiterait que le pays se passe de l'aide alimentaire à grande échelle, mais pour cela, il faudrait accroître la production agricole nationale, relancer les marchés ruraux et créer de la valeur ajoutée pour développer les débouchés commerciaux aux produits haïtiens.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17262
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 19 mars 2010
1,500 tonnes de semences pour Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire