Google

mardi 21 août 2007

« S'unir pour combattre la corruption »

Définir une stratégie nationale en vue de freiner la corruption qui gangrène l'administration publique haïtienne, tel est l'objectif d'un colloque de quatre jours débuté lundi au Karibe Convention Center.
« Je réitère l'engagement de mon gouvernement de ne pratiquer aucune tolérance à l'endroit des concitoyens impliqués dans les activités illicites qui ont pour nom pots-de-vin, blanchiment d'argent, trafic d'influence, détournement de fonds, dilapidation des biens de l'Etat.. » C'est ce qu'a, entre autres, déclaré le Premier ministre Jacques Edouard Alexis à l'occasion de la cérémonie d'ouverture d'un colloque de quatre jours, débuté lundi au Karibe

Initié par l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) autour du thème« Vers une stratégie nationale de lutte contre la corruption » , ce colloque s'inscrit dans la volonté des responsables de cette nouvelle entité étatique de définir une stratégie nationale de lutte contre la corruption et de proposer un plan de réforme en vue d'arriver à une bonne gouvernance. Les résultats d'une enquête nationale sur la gouvernance et la corruption en Haïti, financée par la Banque Mondiale et réalisée par le Bureau de Recherche en informatique et développement économique et social (BRIDES), alimenteront les débats.
Réalisée du mois d’août 2005 au mois de mai 2006, cette étude a été conduite dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, au Cap-Haïtien et au niveau des zones frontalières. Elle a permis d'avoir la perception de ménages, de chefs d'entreprise, de fonctionnaires et de responsables d'organisations non gouvernementales sur l'état de la gouvernance et la corruption dans le pays.
M. Alexis croit que les résultats de ces assises constitueront une précieuse contribution au nécessaire redressement de l'environnement institutionnel national. Il a invité tous les secteurs de la vie nationale et toutes les composantes de la classe politique haïtienne à s'unir comme un seul homme en vue de lancer une croisade contre la corruption sous toutes ses formes. « La mise au point d'une stratégie nationale de lutte contre la corruption concerne au plus au point l'avenir de notre société. Seul un tel consensus pourra contribuer à placer le pays à l'abri des turbulences qui ont profondément affecté sa stabilité et son développement », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Premier ministre a souligné le rôle de premier plan que doit jouer la presse dans ce combat qui, le reconnaît-t-il, s'avère difficile.

Selon lui, cette lutte représente une étape incontournable dans l'avènement d'un nouvel Etat . « Pour s'insérer dans la modernité, Haïti a besoin d'une nouvelle génération de serviteurs de l'Etat prenant la rectitude exemplaire. Elle a besoin également de nouvelles élites financières et économiques dont l'action par-delà le légitime intérêt corporatif se tiendra à l'abri de toute connexion perverse avec les auteurs de malversation qui leur servent trop souvent d'intermédiaires et de paravents. », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le directeur général de l'ULCC, M. Amos Durosier, a souhaité que l'élite haïtienne profitera de ce forum pour faire des propositions en vue de voir comment sortir le pays des pièges de la mauvaise gouvernance et de la corruption, en faisant des suggestions réalistes pour un programme de réforme. « Il nous faut passer de l'ère des conflits et des luttes intestines sans grandeur à une ère de bonne gestion publique et de développement économique », a-t-il martelé.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M Daniel Dorsainvil, a confié que les résultats de cet atelier feront l'objet de rencontres entre les directeurs généraux. Cette démarche, dit-il, s'inscrit dans le souci d'identifier à la lueur de ce qui a été discuté et appris, les mesures à prendre par chacune de nos directions pour continuer de mener une lutte effective contre la corruption.
Alain Gaillardgtilain@yahoo.fr

-------
Source:
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47527

Aucun commentaire: