Google

mardi 21 août 2007

Neuf boursiers haïtiens bientôt à Taiwan

Quatre étudiants en premier cycle, cinq autres pour des études spécialisées, notamment en santé publique, administration, gestion de l'environnement, le programme de bourses du gouvernement de Taiwan fait des heureux en Haïti.

Sheelove Siméon est pour cette année la seule fille des neuf bénéficiaires du programme de bourses d'études universitaires du gouvernement de Taiwan en Haïti. D'ici le 22 août, elle devra, tout comme ses autres confrères, laisser le pays à destination de Taiwan pour un programme de licence en Gestion des affaires.

Un privilège énorme pour cette jeune fille qui rêve déjà d'investir ses compétences, une fois ses études terminées, au service de son pays. « Ce sera un honneur pour moi de mettre mes connaissances en gestion au service de mon pays », lance-t-elle joyeusement en compagnie des huit autres boursiers, réunis samedi dernier au restaurant Chez Wou à Petion-Ville, à l'initiative de l'ambassadeur de Taiwan accrédité à Port-au-Prince, Yang Cheng-Ta.
Le diplomate Taiwanais a, en effet, organisé cette rencontre dans le souci d'informer les bacheliers et universitaires haïtiens du programme de bourses de son gouvernement, jusque-là peu connu dans le pays. « Peu de gens sont informés de notre programme de bourses. A Port-au-Prince, il n'y a qu'une faible minorité qui passe s'inscrire à l'ambassade », regrette M. Yang Cheng-Ta.
Ce n'est que par hasard que Roody Charles a été informé au lendemain des examens du baccalauréat, du programme de bourses de l'Ambassade de Taiwan. « J'ai été mis au courant du programme par le biais d'un ami du Lycée Anthénor Firmin », dit-il. Chanceux, il a tout de suite acheminé son dossier au Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et s'est fait une place au rang des neuf bénéficiaires du programme. Le jeune homme croit avoir bien choisi son domaine d'études par rapport à Taiwan « Je vais m'orienter dans le domaine électronique puisque Taiwan est le patron de la technologie moderne », s'exclame t-il d'un ton fier.

En fait, seulement quinze candidats haïtiens se sont inscrits au programme cette année. Neuf d'entre eux, recommandés par les secteurs public et privé du pays, ont réussi à être sélectionnés parmi d'autres internationaux. Les critères de sélection étaient axés principalement sur la compétence des postulants, leur connaissance de l'anglais et les résultats des examens de fin d'études classiques.« C'est en fonction de leur qualité, leur maîtrise de l'anglais, leur note aux examens de Baccalauréat ou à l'université, le concours de dissertation, la recommandation de leur service que les postulants bénéficient du programme », explique M. Yang Cheng-Ta, qui se dit satisfait jusqu'à présent du comportement des boursiers haïtiens à Taiwan.

« Jusqu'à présent, tous les boursiers haïtiens qui ont étudié là-bas sont revenus servir leur pays. Je suis très content de cela », dit-il. Les boursiers du premier cycle vont devoir passer une année dans l'apprentissage du Mandarin avant de se lancer dans leurs champs d'études respectifs au niveau licence. Les cinq autres postulants qui, quant à eux, laisseront le pays le 25 août prochain, vont poursuivre leurs études pour l'obtention d'une maîtrise dans des domaines divers, notamment en santé publique, agriculture, développement et administration.
Les séances d'inscription pour l'année 2008 sont prévues pour le mois Janvier et prendront fin en mars. Les candidats désireux d'intégrer le programme pourront soumettre leur dossier au local de l'Ambassade de la République de Taiwan sis au numéro 16 de la rue Léon Nau à Pétion-Ville.
L'ambassadeur Taiwanais à Port-au-Prince, Yang Cheng-ta, renouvelle l'engagemnent de son gouvernement d'encourager et de promouvoir la compétence en Haiti en offrant davantage de bourses aux jeunes Haitiens désireux de faire des études universitaires internationales.
Les noms des nouveaux boursiers haïtiens du programme de bourses du Gouvernement de Taiwan en Haiti.

Niveau licence : Sheelove Simeon , Roody Charles, Frantz Augustin, Piterson Jean-Charles.
Niveau Maîtrise: Milo Richard, Jean Rony Duce, Patrick Nicolas, Frantzdy Hervé, Winder Dorismond.
Jean Max St Fleur

tmaxner@yahoo.fr
--------
Source
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47516&PubDate=2007-08-21
-----
Un avis:
Pékin aura du mal à casser les liens avec Taiwan.

Aucun commentaire: