Les avocats Samuel Madistin et Hannibal Coffi apportent leur appui aux efforts visant à combattre la corruption et estiment que de nouvelles lois doivent être édictées. Tout en indiquant qu’il n’existe aucune législation qui définisse clairement le concept corruption, M. Madistin qualifie de démagogique la campagne contre la corruption lancée par l’exécutif.
" La première démarche est d’élaborer une cinquantaine de lois qui permettent de définir des concepts importants tels délits connexes, délits de favoritisme etc", explique t-il.
Selon Samuel Madistin, il faut renforcer des institutions telles la justice et le parlement qui sont appelées à jouer un rôle important dans le cadre de cette lutte.
" Il faut mettre en place un dispositif législatif et réglementaire et ne pas utiliser cette campagne comme une arme pour persécuter ses adversaires politiques ", ajoute t-il.
Dans le cadre des affaires pénales il n’y a pas de peine sans loi martèle t-il tout en dénonçant une manipulation de la justice par l’exécutif. De son coté, Hannibal Coffi reconnaît que les rares textes de loi traitant de la corruption des fonctionnaires de l’état sont insuffisants pour réaliser cette campagne.
Toutefois il estime que tous les secteurs doivent mettre à contribution la volonté des autorités de s’attaquer à ce mal endémique de la société. Tout en mettant l’accent sur la nécessité d’un nouveau système de gestion dans le pays, M. Coffi croit urgent de combler le vide dans le système législatif. " Il faut revertébrer la justice pour que le gouvernement et les forces économiques ne l’utilisent plus ", dit-il tout en qualifiant de maladresse les lenteurs dans l’enquête sur les entrepreneurs appréhendés.
-------
Source
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12954
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 21 août 2007
Des juristes réclament des lois anti corruption
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire