Google

mardi 21 août 2007

Pour une meilleure collaboration en matière de santé

Une délégation regroupant des responsables du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), des membres de l'Association médicale haïtienne (AMH) a effectué du 13 au 14 août une visite en République dominicaine. Plusieurs perspectives de collaboration ont été dégagées au cours des échanges.

« Cette visite a permis non seulement à l'Association médicale haïtienne et le Collège de médecins dominicains de resserrer des liens, mais aussi aux deux ministères d'agrandir leur champ de collaboration », a déclaré ce vendredi le directeur général du MSPP, le Dr. Gabriel Thimothé, lors d'une conférence de presse, dans les locaux du ministère.

Un accord de coopération a été signé entre les responsables des deux principales associations médicales des deux pays. « Cet accord va nous permettre de réaliser des activités en commun en vue d'améliorer les conditions de vie des deux peuples », s'est réjoui le président de l'AMH, le Dr Claude Suréna.
« Renforcer la lutte contre les maladies communes aux deux pays telles que la tuberculose, la malaria et le VIH / Sida, réactiver la commission mixte bilatérale et lutter contre les médicaments contrefaits », ont été les principaux points abordés par les responsables des institutions sanitaires dominicaines et haïtiennes. Les autorités dominicaines ont pris l'engagement formel d'aider leurs collègues haïtiens dans la lutte contre les médicaments contrefaits qui envahissent le marché. « Les Dominicains ont identifié une ville dénommée Moca spécialisée dans la contrefaçon », a confié Magalie Rosemond, la directrice de la Pharmacie du Médicament et de la Médecine traditionnelle (DPM/MT) au MSPP.

« Renforcement des contrôles à la frontière, échange d'informations sur les médicaments autorisés, réévaluation des laboratoires dominicains », sont quelques-unes des mesures que comptent adopter les autorités haïtiennes et dominicaines pour freiner la course aux médicaments contrefaits. Sous les auspices de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une rencontre aura lieu prochainement à Port-au-Prince sur ce dossier. Tous les six mois les représentants des deux pays doivent évaluer les points marqués dans cette nouvelle collaboration. Sur demande du Dr Robert Auguste, le titulaire du MSPP, le Collège de médecins dominicains accepte d'aider Haïti à pallier une carence criante dans le domaine d'anesthésiologie. « Des médecins vont être formés dans ce domaine dans des hôpitaux dominicains », a annoncé le président de l'AMH.
Sherline Chanlatte
Duplan
sherlinecduplan@yahoo.fr
-------
Source
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47473&PubDate=2007-08-21
Commentaire:
" Aprè-w tan se you lot" Les temps ont changé pour ceux qui ne se reconaissent pas dans la langue créole natif-natale!
Les médecins haitiens égressés des universités dominicaines pour les promotions 1990 comprennent mieux que quiconque la place de ce proverbe au début du commentaire.
Ils sont quelques dizaines de médecins diplômés d'universités dominicaines qui n'ont jamais pu intégrer le milieu médical à cause de fausses barricades érigées par le pseudo clergé du domaine qui prétendaient une formation audessous du niveau de la formation haïtienne de l'époque.
A un certain moment de la durée, une vélléité de création d'un association medicale dominico-haitienne avait été ébauchée par d'anciens médécins haïtiens. Cette activité n'avait pas abouti parce que les médécins avaient fini par abandonner le pays.
La République Dominicaine estd evenue au fil du temps la ville universitaire par excellence d'Haïti. En effet il y a de loin beaucoup plus d'étudiants en formation de l'autre côté de la frontière.
Il était enfin temps de comprendre qu'il fallait que les autorités du pays démontrent qu'ils ont pris acte de ce fait et qu'elles contribuent en utilisant le biais officiel pour renforcer ce secteur.
En matière de formation (3ème cycle) il serait de bon ton que le gouvernement s'arrange pour pourvoir au pays les spécialistes dont il a besoin en tenant compte de la présence des étudiants haïtiens déjà en terre dominicaine.
DrJJ

Aucun commentaire: