Google

mardi 21 août 2007

Pour mieux assurer l'avenir

Dix forums communaux dans les dix communes les plus pauvres du pays, dix forums départementaux la semaine prochaine et un forum national en septembre, le Document de Stratégie nationale pour la Croissance (économique) et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) se présente comme une stratégie de développement incontournable.
A Fonds-Verrettes, il a été testé le week-end écoulé et doit être mis à jour en fonction des spécificités de chaque région du pays.
Dans le cadre de la mise en place du plan dénommé DSNCRP, le ministère de la Planification et de la Coopération externe, de concert avec d'autres ministères, a organisé, vendredi 17 août 2007, un forum communal à Fonds-Verrettes, commune vulnérable du département de l'Ouest, en vue de déterminer les besoins spécifiques de cette communauté. Au cours de cette rencontre à l'Ecole nationale de cette commune, les Fonds-Verrettiens ont présenté leur cahier de charge aux autorités centrales représentées notamment par le ministre de la Planification, Jean-Max Bellerive, le ministre de l'Agriculture, François Severin, le sénateur de l'Ouest, Mme Evelyne B. Cheron, le député de la circonscription, Pierre-jude Destiné, le coordonnateur du secrétariat technique du DSNCRP, Hérard Jadotte, le directeur départemental de l'Ouest de la Planification, Michel Delerme... . Des élus locaux - dont le cartel municipal et le coordonnateur de CASEC - ont pris part activement à ce forum.
Ce forum organisé à l'initiative du ministère de la Planification, en présence de plusieurs représentants de la MINUSTAH et de la Banque mondiale, s'est également déroulé dans neuf autres communes classées parmi les plus pauvres du pays, selon la carte nationale de la pauvreté. Il fait partie d'un cadre de planification et de développement intégré que le pouvoir central veut rendre opérationnel avec la participation des communautés locales, ont souligné les organisateurs.

Des mesures concrètes en vue
Lors des débats, un participant a fait remarquer que ce n'est pas la première fois qu'ils ont été invités à faire connaître leur point de vue aux autorités centrales depuis les inondations de 2004. Cependant, à son avis, rien de concret n'a encore été constaté. En réponse à cette remarque, les autorités ont promis que des actions concrètes, de concert avec les Fonds-Verrettiens, vont être entreprises en vue d'aider cette communauté à faire face au présent pour mieux assurer l'avenir.
A signaler que ce forum communal et les neuf autres doivent donner lieu, la semaine prochaine, à des forums départementaux pour finalement aboutir, en septembre prochain, à un forum national avant la mise en oeuvre effective du DSNCRP (Document de Stratégie nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté).

« Il s'agit d'une stratégie qui doit permettre de réduire la pauvreté endémique - que connaissent certaines régions du pays - à partir d'une croissance économique visant à satisfaire les besoins fondamentaux de la population », a confié au journal le directeur départemental de l'Ouest du Ministère de la Planification, Michel Delerme.
Même si plusieurs régions du pays nécessitent en priorité l'intervention du pouvoir central, Fonds-Verrettes fera l'objet d'un regard particulier des décideurs, a ajouté M. Delerme. Pour sa part, le coordonnateur du secrétariat technique du DSNCRP, Hérard Jadotte, a fait remarquer que « ces rencontres avec les populations et les autorités locales constituent un test pour la mise en oeuvre du DSNCRP. »
Ce document contient les grandes orientations du pouvoir central en matière de croissance économique et de réduction de la pauvreté. Cependant, pour être vraiment opérationnel, il doit prioriser les spécificités de chaque région du pays, souligne M. Jadotte.
En effet, chaque région du pays fait face à des difficultés qui lui sont propres. En matière de pauvreté urbaine, l'ouest, avec un taux d'urbanisation estimée à 75%, est le département le plus touché par ce phénomène alors que le Nord-Ouest, département le plus pauvre en matière de ressources naturelles avec un taux d'urbanisation de 25%, est moins touché par le phénomène de pauvreté urbaine.

De la parole aux actes
Au cours de ces assises, élus locaux et notables de Fonds-Verrettes ont réagi aux propositions des autorités centrales en vue de faire passer les actions spécifiques à entreprendre en faveur de cette communauté grièvement éprouvée, le 23 mai 2004, suite aux inondations causées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région. La plupart de leurs revendications ont été adressées au ministre de l'Agriculture qui s'est montré très attentif à leurs cris.
Selon la carte nationale de la pauvreté, Fonds-Verrettes ferait partie des dix communes les plus pauvres du pays. Pourtant, en matière de production agricole, cette région est l'un des greniers de Port-au-Prince pour ses différents légumes et tubercules, ont fait remarquer le député..... , des planteurs et autres notables de la zone. Cependant, la cherté des intrants agricoles, le manque d'encadrement des paysans par des techniciens agricoles, les problèmes posés par le transport et les voies de communication occasionnent régulièrement des pertes, par avarie, des denrées produites, ont fait remarquer la plupart des intervenants qui se sont succédé au micro. Le sac d'engrais de cinquante kilos, par exemple, coûte environ mille gourdes.
Les autorités présentes à ce forum se sont montrées très touchées par cette situation alarmante à laquelle font face les producteurs de Fonds-Verrettes. Le ministre de l'Agriculture, François Severin, a qualifié d'« anormale » cet état de fait et a promis de faire de son mieux pour le solutionner.
Samuel Baucicaut

baucicaut@yahoo.fr
------
Source:
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47514&PubDate=2007-08-21

Aucun commentaire: