Le séquençage génétique de la bactérie responsable de l'épidémie de choléra qui a fait plus de 2.000 morts en Haïti a confirmé son origine asiatique et révélé des similitudes avec une souche décelée au Bangladesh, rapporte une équipe de chercheurs américains. Le Dr John Mekalanos, de l'école de médecine de Havard, et ses collègues de la compagnie Pacific Bioscience of California, dont les conclusions sont publiées par le New England Journal of Medicine, confirment également qu'une mutation l'a rendue plus virulente et recommandent de nouvelles mesures pour éviter sa propagation.
Mesures préventives
«A l'avenir, lorsque des gens iront travailler dans les zones sinistrées (...), ils devront être contrôlés ou une dose d'antibiotiques ou un vaccin devront leur être administrés de façon préventive pour qu'ils ne transmettent pas le choléra», a ajouté le Dr Matthew Waldor d'Harvard, interrogé par téléphone.
Selon le ministère haïtien de la Santé, 93.000 personnes ont contracté la maladie depuis son apparition en octobre.
—Reuters
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 10 décembre 2010
Haïti: L'origine asiatique du choléra est confirmée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire