Google

vendredi 13 août 2010

Eko Ayiti : un réchaud biologique

Selon des études, il reste moins de 2% de couverture forestière en Haïti, ce qui rend le pays vulnérable aux moindres gouttes de pluie. La coupe des arbres pour fabriquer le charbon de bois est une des principales causes de cette désastreuse situation, selon les responsables de la Fondation Eko Ayiti qui proposent comme alternative un réchaud de biomasse.
Haïti: « Le réchaud proposé par la fondation Eko Ayiti est une réponse claire à la coupe démesurée des arbres pour le charbon de bois. Ce réchaud est efficace et efficient, car il est plus performant que les réchauds utilisant le charbon de bois », a déclaré René Durocher, président de la fondation Eko Ayiti, lors d'une visite à son atelier de travail à Thomassin. En guise de charbon de bois, le réchaud Eko Ayiti utilise des feuilles mortes, de la paille de riz et de maïs, de la bagasse de canne, des brindilles, des pelures de fruits séchées, des feuilles de journaux et du carton... M. Durocher peut vanter la polyvalence de son produit, car tout déchet biologique sec est utilisable. Il est, selon le responsable, encore plus performant avec des bûchettes et des pellets.
Eko Ayiti a voulu officialiser son produit. Elle a invité le bureau des Mines et de l'Energie à effectuer un test d'évaluation sur ses réchauds. « Cette institution n'a jamais manifesté aucune volonté pour ce test », a regretté René Durocher. Mais, l'Université Colorado semble intéressée aux réchauds de cette fondation. « Il y a moins d'un mois, un échantillon a été envoyé à cette Université qui va nous faire le test », a-t-il dit.
N'ayant que quelques mois sur le marché, le réchaud Eko Ayiti attire déjà l'attention de plusieurs ONG nationales et internationales qui opèrent en Haïti. La fondation a été invitée, le 2 juillet dernier, par l'International lifeline fund (ILF) à effectuer un test de contrôle pour en évaluer la performance. Parmi les cinq modèles soumis, celui de l'Eko Ayiti a obtenu la palme. Cependant René Durocher regrette que malgré cette performance de son réchaud qui est le seul à ne pas utiliser le charbon de bois, il n'a pas été retenu. « L'un d'entre eux (les autres concurrents) a bénéficié d'un contrat de 30 000 réchauds en faveur des gens des camps de fortune », a fait savoir M. Durocher.
Cependant, le président de Eko Ayiti a indiqué que d'autres institutions ont vu dans ses réchauds une manière de combattre le déboisement acharné du pays. Ainsi, PRODEV et Audubon Haïti ont commandé une centaine de réchauds dont la majorité a été distribuée aux sinistrés du 12 janvier au camp de Corail et à l'association Terre des Jeunes. Une cinquantaine d'autres ont été commandés par « Parteners of the America's ».
« Les réchauds Eko Ayiti sont faits en tôle et sont destinés aux personnes de conditions modestes», confie M. Durocher. L'atelier de l'association est divisé en groupes de cinq artisans qui peuvent produire près de 150 réchauds par semaine. « Ce n'est que le financement qui nous manque pour populariser notre produit », a fait savoir René Durocher, ajoutant que ses réchauds vont révolutionner le rapport des gens avec leur environnement.
Carlin Michel
michelcarlin@yahoo.fr
cmichel@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82372&PubDate=2010-08-12

Aucun commentaire: