Google

vendredi 13 août 2010

2e rencontre de la CIRH: beaucoup de projets devraient être approuvés

Haïti: Le 17 août 2010 ramène une date importante pour le processus de reconstruction d'Haïti avec la tenue de la 2e réunion extraordinaire de la Commission intérimaire de reconstruction nationale (CIRH) coprésidée par l'ex-président américain Bill Clinton et le Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive.

En dépit de la lenteur affichée par cette structure multinationale engagée dans le relèvement d'Haïti sévèrement terrassée par le séisme du 12 janvier, le pays attend beaucoup de cette rencontre qui devrait cristalliser le lancement des travaux de la reconstruction lancés officiellement le 12 juillet dernier.
Au menu de cette 2e réunion, la CIRH s'activera à approuver un ensemble de 40 à 50 projets. Fort de cela, le gouvernement haïtien et les agences impliquées dans la reconstruction ont été invitées à se mettre au travail pour préparer et finaliser un ensemble de projets importants avant la date du 17 août, avons-nous de l'Agence haïtienne de presse.
En effet, rappelle l'AHP, seulement quatre projets avaient été éprouvés à la première rencontre de la CIRH tenue le 14 mai 2010. Des projets pour lesquels le financement était déjà en cours.
Cette façon de présenter les projets en groupe a été suggérée par le coprésident de la CIRH Bill Clinton. Selon lui, les projets ne doivent plus être présentés au compte-gouttes mais par lots devant la CIRH. Et ceci malgré la réticence des bailleurs de fonds internationaux qui tardent à tenir leurs engagements vis-à-vis d'Haïti.
Car jusqu'ici, moins de 10% des 10 milliards de dollars d'engagements pris le 31 mars dernier par la communauté internationale à l'égard d'Haïti ont été décaissés, en dépit des pressions de l'ancien président Bill Clinton et l'insistance du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon.
Les avis sont partagés en ce qui a trait au retard enregistré dans le lancement du processus de reconstruction. Certains observateurs pensent que c'est l'absence de projets qui fait traîner les décaissements de fonds destinés au lancement des travaux, alors que d'autres croient que c'est le blocage des fonds qui freine l'élaboration des projets.
Face à cette situation, Jean-Robert Argant du Conseil d'administration de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti a tiré la sonnette d'alarme en invitant les autorités haïtiennes à se mettre au travail. « On ne peut pas attendre indéfiniment la manne de l'internationale, alors que plus d'un million de personnes vivent dans la crasse et le désespoir », a martelé l'homme d'affaires lors d'une intervention à l'AHP.
C.L.G

Aucun commentaire: