L'interdiction du gouvernement haïtien à la vente de poulets et d’œufs dominicains sur son territoire non seulement nuit aux producteurs créoles des deux produits, mais tout le commerce des sept provinces de la frontière, a signalé hier, préoccupé, le sénateur de la Province Indépendance, Juan Orlando Mercedes
Mercedes a dit qu'au cas où Haïti ne lèverait pas la mesure, le président Leonel Fernández devrait rapidement aller en aide aux résidents de la frontière, non seulement de Dajabón, mais des cinq provinces limitrophes avec le voisin pays.
Le congressiste a dit qu'on a seulement accordé de l'importance aux inconvénients que confrontent les commerçants de Dajabón, sans prendre en considération que la mesure des autorités haïtiennes affecte aussi les activités de tous les commerçants de la frontière.
Il a signalé qu'il demande expressément de résoudre le problème du au fait que des de milliers de résidents frontaliers font face à des difficultés à cause des problèmes apparus dans les échanges commerciaux entre Haïti et République dominicaine, après que le Gouvernement de René Preval ait interdit l'achat de poulets et d’œufs produits ici.
Il a indiqué que cette situation se produit après le passage des ouragans Noel et Olga, qui ont provoqué de nombreux dommages sur le bétail, l'agriculture et la faible infrastructure de la province Indépendance où il n'y a pas d'industries, ni des zones franches, ni grandes sources de travail.
Mercedes a regretté que les autorités haïtiennes interdisent unilatéralement la commercialisation des poulets et des œufs de la République dominicaine, sans prendre en considération les relations commerciales traditionnelles entre les deux pays.
Il a rappelé que beaucoup de dominicains ont pris risqués de porter vers Haïti sucre et combustibles quand ce pays faisait l'objet d'un blocus international.
PEDRO GERMOSÉN
p.germosen@hoy.com.do
http://www.hoy.com.do/article.aspx?id=141429
Traduction JJ pour HRV
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 9 février 2008
Préjudice interdiction affecte toute la frontière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire