Peu de ventes lors de la réouverture de marché située en face DAJABON. Le marché binational entre République dominicaine et Haïti a repris hier dans cette zone, avec 40 pour cent moins de transactions que d’habitude.
Les autorités municipales et les associations de producteurs avicoles de la région avaient décidé de fermer le marché lundi passé en guise de protestation à cause de l'interdiction du gouvernement haïtien à l'importation de produits avicoles dominicains.
L'apparition de deux cas de grippe aviaire dans le pays, au début du mois de décembre passé, a motivé la décision du gouvernement haïtien.
Le marché binational a commencé hier à 8:00 du matin et a pris fin à 5:00 de l'après-midi. Pendant son développement il a été inspecté par des agents Douaniers et des militaires de la Sécurité Frontalière (CESFRONT).
Le directeur d'Opérations du CESFRONT, le lieutenant colonel Rafaël Brea Cruz, a assuré que l'activité a été effectuée sans aucun contretemps. Les produits les plus exigés par les haïtiens ont été les pommes de terre, les mirlitons, carottes, choux pommés, farine de blé, détergents, pâtes, huiles comestibles, riz, haricots, produits lactés, matières plastiques, oignons et maïs.
Pour payer des dettes.
Un commerçant de l'Association de Vendeurs du Marché de Dajabón a dit que les ressources obtenues hier seront utilisées pour payer la dette contractée par le manque du marché lundi passé.
Seulement vendredi ce marché fait tourner près de RD$20 millions.
Sources : http://www.hoy.com.do/article.aspx?id=141453
Traduction : HRV
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 9 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire