Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 9 février 2008
Pas de problèmes diplomatiques avec Haïti.. Le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso
Le Chancelier Carlos Morales Troncoso a informé hier que les relations diplomatiques avec Haïti n'ont pas été affectées par l'impasse apparu par l'interdiction des importations d’œufs et poulets depuis la République dominicaine, situation qui selon lui serait sur le point d'être résolue.
Morales Troncoso a affirmé qu'une preuve que les relations des deux nations continuent très bien c’est que l’invité d’honneur spécial à la réunion du Groupe de Rio, qui aura lieu dans le pays du 6 au 7 mars, est le président René Préval qui sera accompagné de son chancelier, Jean Renald Clerisme.
Le fonctionnaire a clarifié toutefois, que chaque fois que des problèmes commerciaux surgissent, la possibilité de crises devient réelle, mais que cela échappe à le Chancellerie, cette instance cependant, a-t-il dit, a réalisé toutes les gestions nécessaires pour la reprise des exportations de poulets et d’œufs vers Haïti.
De même, il a dit que face à ce problème conjoncturel le porte-parole est le secrétaire d'Agriculture, Jiménez Salvador. Morales Troncoso a nié que dans le cas ils aient des erreurs de gestion diplomatique.
« le président Leonel Fernández le président Préval ont traité du sujet par voie téléphonique a-t-il déclaré.
Les négociations.
À la fin du mois de janvier, une commission dominicaine a voyagé à Haïti afin de gérer la reprise des exportations de poulets et d’œufs vers ce pays, sans avoir obtenu une solution immédiate, mais le président René Préval a promis d'envoyer une autre commission technique à Saint-Domingue afin vérifier des informations qui lui ont été livrées.
Effectivement, cette commission a séjourné dans le pays et aurait obtenu les informations pertinentes u autour du cas, mais l'interdiction aux achats de ces aliments par les haïtiens est encore maintenue.
Par rapport à ce problème, le secrétaire d'Agriculture, Salvador(Chío) Jiménez, qui a dirigé la commission qui s'est réunie avec le président Préval, a informé que ce dernier a montré un grand intérêt à résoudre l'impasse en rapport avec le commerce avicole dominicain.
Commerce avec le Honduras.
Les chanceliers dominicain et du Honduras, de Carlos Morales Troncoso et Angel Edmundo Orellana Mercado, se proposent d'augmenter l'échange commercial avec une entée annuelle de $100 millions en faveur des dominicains.
L'information a été diffusée hier pendant une visite officielle qu'a effectuée le nouveau chancelier hondurien à son homologue dominicain, Morales Troncoso.
Le chancelier a été interviewé au terme d'une conférence de presse conjointe qu’il a offerte avec son homologue du Honduras. Au cours de celle-ci il a souligné l'importance du Traité de libre Commerce entre la République dominicaine et Amérique Centrale, qui facilite les échanges commerciaux entre le Honduras et d'autres pays
Précédents
Pertes
Les producteurs de poulets et d’oeufs du pays ont perdu presque RD$600 millions de pesos en janvier et ce qui va de février, à cause de l'interdiction des importations de ces produits vers Haïti.
On demande une solution
Si le gouvernement ne stimule pas la consommation de ces produits et l'exportation de ceux-ci vers Haïti, les pertes arriveraient à RD$700 millions, selon des producteurs.
Source : article de FIOR GIL (f.gil@hoy.com.do) publié dans l’édition digitalisée du journal HOY :http://www.hoy.com.do/article.aspx?id=141458
Traduit en Français Par HRV
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire