Le gouvernement haïtien a confirmé les mesures d’interdiction de l’importation des produits avicoles en provenance de la république Dominicaine. Le responsable de la commission technique, Joanas Gué, qui a réalisé une enquête pendant 2 jours en territoire dominicain, n’est pas satisfait de la gestion de l’infection. " Au cours de la tournée d’évaluation nous avons suivi les principes à la lettre", dit-il faisant état de faiblesse dans l’application des procédures par les autorités dominicaines. Selon le secrétaire d’état à l’agriculture, Joanas Gué, la sentinellisation, l’une des étapes de la procédure a été mal réalisée. " La mesure d’interdiction est maintenue ", dit-il tout en mettant l’accent sur le rôle des institutions internationales dans la validation des décisions. " Si nous ne respectons pas les procédures internationales Haïti risque également de ne pas être éligible pour certains accords", fait remarquer M. Gué. Tout en faisant état de pressions de certains secteurs en république Dominicaine, le secrétaire d’état à l’agriculture précise que le rôle premier de l’état haïtien est de protéger la population et la production nationale. La position haïtienne sera rendue publique dans les prochains jours soutient Joanas Gué. Il n’a pas voulu parler de délai mais plutôt du respect des documents internationaux dans le domaine. " Quand on aura assez d’arguments on prendra une décision finale ", dit-il soulignant que dans l’hypothèse d’une levée de l’interdiction elle sera contrôlée. Tout en rappelant que l’état haïtien entend suivre la procédure, Joanas Gué souligne que la décision finale peut également se traduire par une intensification de l’interdiction. Selon lui, le gouvernement dominicain a intérêt à ce que les haïtiens gèrent bien ce dossier parce qu’un risque de retour du virus en république dominicaine existe. Toutefois il donne l’assurance que le virus n’est pas présent sur le territoire haïtien, rappelant que la structure de quarantaine du ministère de l’agriculture a été renforcée.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13416
Notre mot :
Le ministère de l’agriculture semble vouloir donner l’impression qu’in contrôle le dossier et ne montre pas de signe de faiblesse face aux pressions de certains secteurs dominicains. Il est fort difficile et il sera même impossible de trouver une certaine efficacité dans la gestion de la crise car Haïti ne dispose pas les moyens de contrôler correctement un inconvénient de ce genre. Fort heureusement qu’il ne s’agit pas d’un risque imminent pour la santé de la population.
Nous continuons toute fois à déplorer l’absence d’une campagne publicitaire de haut vol permettant d’informer la population sur les risques et le bien fondé des décisions de l’administration en place.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 21 janvier 2008
Le gouvernement maintient l’interdiction d’importation des produits avicoles dominicains
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire