Petit-Goâve, commune de l'arrondissement de Léogâne, se situe dans le département de l'Ouest et compte 117 000 habitants. La ville de Petit-Goâve garde encore le charme discret de ses après-midi sans fin. Ses plages, ses hôtels,ses palmiers, sa jeunesse, ses notables, ses mystères anciens sont là.
Il a fallu une virée dans cette ville,située à une heure de voiture de Port-au-Prince, et une agréable nuit à l'hôtel Le Fort- Royal-(20 chambres climatisées, cuisine créole et internationale, vue sur la mer) pour se faire une réelle idée de cette petite ville de province bien éclairée.La ville attend sa transfiguration chaque 15 août, fête de Notre-Dame de l'Assomption, vécue presque toujours dans l'exaltation.. Abîmée par vingt ans de vie démocratique manquée, cette ville accueillante attend encore lycées, centres médicaux, instituts universitaires, parc d'attraction et entreprises génératrices d'emplois. Les Petit-Goâviens, âgés aujourd'hui de quarante ans, restent angoissés. Cela s'entend dans leur propos. En tout cas, ils se souviennent des événements de 1986. Ils sortaient à peine de l'adolescence, lorsqu'ils avaient choisi de dire haut et fort « A bas Duvalier ». Le soleil du mouvement démocratique de 86 brille timidement encore pour la plupart d'entre eux. Ces jeunes, secondés par les anciens, dont le docteur Lyonel Allen, pédiatre de formation, veulent un réveil culturel à Petit-Goâve...
Tout Petit-Goâvien a quelque part une fierté impériale inextricablement liée au nom de l'empereur Faustin Soulouque. Une question se pose dans cette ville : « comment restituer la Cité de Faustin 1er dans son histoire ? ». Petit-Goâve a été la première capitale de la colonie de Saint- Domingue; cette ville était baptisée"Goâve" par les Indiens, premiers habitants de cette terre. Petit-Goâve a donné naissance à des intellectuels et artistes de premier plan : le musicien légendaire Issa El Saieh, le poète- philosophe Jackson Pierre Paul de regrettée mémoire, le peintre Jean-René Jérôme, feu Maurice David, Prix Henri Deschamps et finaliste à l'un des concours de dictées de Bernard Pivot..
Ville de figures marquantes (Mirlande Hyppolite Manigat, ancienne première dame du pays et Sénateur de la République), Dany Laferrière, romancier et cinéaste mondialement connu), elle nous séduit par ses palmiers, ses chadèques, ses douces « macos » - le Sud en raffole- et ses impératrices au regard exquis. Laferrière joue sa partition, même éloigné des palmiers petit- goâviens. Il chante assez bien le Petit- Goâve de son enfance dans son roman 'L'Odeur du café » en nous faisant promener sur la galerie de Da. Wilson Bigaud ne cesse d'accomplir son travail de peintre de la terre à célébrer.
Il faut compter aussi des artistes majeurs, tels les Hermantin.
« Goâve »,Goya ou Gaya des Indiens est en fait une jolie baie._ Il s'agit d'un miroir, d'un espace anthroponymique quasi gémellaire, fait de deux Goâve :Petit-Goâve/Grand- Goâve. Petit-Goâve a presque tout pour être une destination touristique : ses forts(Fort Royal, Fort Gary)dénotent un éloquent passé et ses lieux sacrés (temples vodou, lakou, grottes, montagnes mystérieuses) représentent un potentiel pour le tourisme religieux dans la Caraïbe .
Les visiteurs songeront aussi à ses night-clubs, ses plages et hôtels, dont Le Relais de l'Empereur, une référence au cours des années 70-80. « Le Relais » était aussi réputé que l'Habitation Leclerc, devenue un repaire de marginaux.
Le poète Yvon Chéry a consacré plusieurs textes à Petit- Goâve, ville de sa jeunesse fleurie. Pourtant, un seul vers résume la magie de la Cité de Faustin Soulouque : » Petit-Goâve, tombeau des Arts et des Sciences »
Dominique Batraville
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53033&PubDate=2008-01-19
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 21 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire