Lors d'un voyage à Nassau dans le cadre du Forum du marché caribéen, le propriétaire de l'Agence Citadelle, M. Pierre Chauvet a donné ses impressions sur le tourisme haïtien. Cela a fait l'objet d'un article du Nassau Guardian que nous traduisons pour vous.
Il y a peut-être un autre concurrent pour les Bahamas dans le domaine du Tourisme. Ce n'est nul autre que Haïti qui s'est récemment relancé comme une destination ouverte aussi bien aux visiteurs qu'aux investisseurs. Le pays qui expérimente un processus de revitalisation se prépare à réintégrer le marché du tourisme caribéen qu'il dominait au cours des années 50 et 70.
Selon certains opérateurs de l'industrie du tourisme en Haïti cette quête de résurgence marque simplement un retour à une industrie à laquelle ils sont déjà tout à fait familiers.« Pendant les deux dernières décennies, l'industrie du tourisme haïtienne a connu un sérieux déclin », a déclaré Pierre Chauvet, directeur de l'Agence Citadelle, une agence de voyage basée à Port-au-Prince. Nous savons qu'à présent, l'image est très négative, mais nous savons tout aussi bien qu'elle constitue toujours une attraction majeure dans les Caraïbes. Ainsi, nous avons du travail à faire afin de regagner notre ancien statut».« Je crois que le pays et le gouvernement sont enfin prêts.»Cependant, est-ce que l'industrie du voyage est prête pour remettre Haïti à l'affiche ? M. Chauvet était à Nassau à ce moment là pour se renseigner du sujet au Forum du marché des Caribéen. La conférence a réuni 36 destinations de concurrence pour colporter leurs articles aux acheteurs de l'Amérique du Nord. Cette année marque l'intégration inaugurale d'Haïti
Pierre Chauvet a indiqué que la ré-inscription d'Haïti peut être un défi pour Haïti avec seulement 1300 chambres d'hôtels disponible à travers le pays, malgré tout, il est optimiste que les Bahaméens et les autres visiteurs étrangers y identifieront quelques opportunités d'investissement intéressantes. "Nous espérons que des forums de ce type présenteront Haïti au monde, de sorte que les Bahaméens et d'autres visiteurs participent à la reconstruction d'Haïti," souligne Chauvet .
Les représentants de son pays se sont servis du marché de la conférence pour améliorer leurs offres, donnant ainsi à Haïti l'ouverture qu'elle a besoin afin d'accroître sa base de clients. Avec sa base européenne francophone traditionnelle, Haïti ne semble pas être une menace immédiate pour ce pays relevant du noyau anglosaxon. En fait, il peut aider les Bahamas à accroître leur part de marché en France, si on encourage des touristes à combiner des vacances vers cette destination en gestation avec celles des Bahamas plus développées.Beaucoup de voyageurs visitent Haïti mais beaucoup d'autres ne sont pas au courant de cela, a fait remarquer Chauvet. Par exemple, le bateau de Croisière dénommé ''Royal Caribbean Cruise''transportent à peu près 10 mille visiteurs chaque semaine à Labadee, une enclave située non loin de la ville du Cap-Haïtien.
"De même, plusieurs fois par semaine, des touristes allemands sont conduits au-dessus de la frontière Haïti-République Dominicaine pour des excursions d'une journée à Sans-Souci et à la Citadelle Laferriere."Toujours est-il, l'industrie du tourisme a besoin d'être réorganisée, avec l'aide de partenariats et des investissements directs étrangers, soutient le PDG de l'Agence Citadelle.L'ancien ambassadeur bahaméen dans ce pays a activement encouragé des entreprises touristiques connexes à jouer ce rôle, apporter leur savoir-faire et le financement.Ils doivent, cependant, adapter leurs plans de marketing aux réalités du marché haïtien."Nous ne sommes pas vraiment connus comme destination de plage quoique nous ayons beaucoup de belles plages," a lancé Chauvet, "mais en ce moment, nous ne visons pas ce segment de l'industrie. Nous visons de préférence le voyageur expérimenté qui veut une expérience historique." Et à cet effet, le pays se vante de plusieurs sites historiques, comme le Cap-Haitien, la deuxième ville, un espace attrayant de ce pays riche et célèbre. Labadee, un village de pêche située sur la pointe orientale, constitue également un aimant pour les raffinés voyageurs européens ainsi que pour les passagers de Royal Caribbean Cruise line qui se tournent vers ses plages pour les explorer. Source: Le Nassau Guardian
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53367&PubDate=2008-01-18
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 21 janvier 2008
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