Offensive anti-haïtienne tous azimuts en territoire voisin ; les organisations de défense des migrants s’inquiètent
vendredi 18 janvier 2008,
Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont poursuivi vendredi les opérations de rapatriement forcé des haïtiens avec la reconduite à la frontière de 176 sans-papiers arrêtés au cours de rafles réalisées dans plusieurs provinces du nord et du nord-ouest du territoire voisin.
Selon des sources officielles citées par l’agence espagnole EFE, 108 des rapatriés ont été appréhendés dans la province frontalière de Dajabòn où ils s’étaient cachés dans des hôtels, des maisons familiales et des édifices en construction. Le dixième bataillon de l’Armée Nationale dominicaine, cantonné dans cette province, précise que la destination finale des clandestins était Santiago (nord) et Santo Domingo.
31 autres compatriotes ont été interpellés dans la province de Santiago Rodrìguez (nord-ouest) à bord d’un camion.
Pour leur part, quatorze personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été interceptées dans la région de Punta de Mula à Mao Valverde (nord-ouest).
Les autorités militaires ont, par ailleurs, procédé à l’arrestation de quatre ressortissants dominicains soupçonnés d’être des trafiquants d’illégaux et à la confiscation d’un véhicule qui transportait des migrants haïtiens.
Il faut également signaler l’arrestation de quatorze femmes et de neuf enfants qui s’adonnaient à la mendicité dans les rues de Santiago.
Mercredi, 260 sans-papiers haïtiens avaient été déjà expulsés de la République Dominicaine.
Des organisations de défense des droits des migrants, dont le Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), se sont alarmées de l’ampleur de la chasse aux haïtiens en territoire voisin. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4624
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 21 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire