Google

lundi 21 janvier 2008

L'école nationale République du Chili fraîchement rénovée

Dans la perspective d'améliorer l'offre scolaire haïtienne, le Ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), en partenariat avec le gouvernement chilien et la Banque interaméricaine de développement (BID), a inauguré ce vendredi les locaux flambants neufs de l'école nationale République du Chili, sise à la rue Magloire Ambroise.
Immeuble fraîchement rénové, locaux agrandis, l'école nationale République du Chili dispose aujourd'hui d'une salle informatique et d'un nouveau bâtiment moderne. L'inauguration officielle de cette institution d'apprentissage a eu lieu, ce vendredi, en présence d'une nombreuse assistance composée de représentants du gouvernement, de cadres et techniciens du Ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dont le ministre de l'éducation nationale, Gabriel Bien-Aimé, et des représentants d'organisations nationales et internationales.

La rénovation de cette institution scolaire, selon le titulaire du MENFP, s'inscrivait dans le cadre du renforcement de la qualité de l'éducation en Haïti, d'autant que les principaux acteurs du système éducatif haïtien sont très conscients des différents enjeux. « Par le moyen de l'éducation, le pays s'unifie, emprunte la voie du développement et devienne le vecteur liant les Haïtiens entre eux dans un esprit de fraternité et de respect mutuel », soutient-il tout en affirmant que le gouvernement est déterminé à accompagner les jeunes Haïtiens. Sur le chemin de l'avenir qui passe nécessairement par l'éducation.
Remerciant les différents partenaires notamment la Banque interaméricaine de développement (BID) qui ont rendu possible l'exécution du projet grâce à un soutien financier substantiel, le numéro 1 du MENFP prend fait et cause des bienfaits de la politique éducative de l'administration Préval/Alexis et de la coopération entre Haïti et le Chili. « L'éducation est essentielle et coûte beaucoup.
Des sacrifices ont été consentis au niveau du gouvernement pour donner sa place d'honneur à l'éducation », souligne-t-il.
« La modernisation de cette école nationale démontre avec rigueur la détermination de l'Etat haïtien en vue de former des hommes et des femmes qualifiés, qui seraient utiles à eux-mêmes, à leur communauté et à la société haïtienne», indique Rosette Marcélus Céleste, la directrice de l'école nationale République du Chili, promettant qu'elle va tout mettre en oeuvre afin de garder ce patrimoine communautaire en vie et en bonne santé.

L'Ambassadeur chilien résidant à Port-au-Prince, Marcel Yiong, a, de son côté, précisé que le gouvernement chilien s'engage dans une étroite collaboration avec le gouvernement haïtien à l'amélioration de l'éducation en Haïti. « Sans l'éducation, il est impossible d'accéder au éveloppement et à une société meilleure », estime le diplomate chilien.« Nous avons l'assurance que l'école nationale République du Chili remplira pleinement son rôle et contribuera à l'épanouissement de ces jeunes filles », déclare Philippe Dewey, représentant de la Banque interaméricaine de développement (BID). Il souligne plus loin que la disposition de ce bâtiment rénové est un premier pas vers une école de première qualité.
« La réhabilitation de cette école nationale, située au coeur du Champs de Mars, une zone stratégique de la capitale, est un pari sur l'avenir », dit le directeur départemental de l'Ouest, Nelson Pierre qui voit venir le temps de revivifier l'enseignement haïtien pour parvenir à une éducation de l'excellence en donnant, en fin de compte, une chance égale aux élèves.

Une élève de l'école nationale République du Chili a, au nom de ses camarades, pris l'engagement de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine scolaire. « Nous sommes heureuses que l'Etat haïtien en partenariat avec ses partenaires ait convenu de mettre en place ces structures au niveau de cet établissement scolaire. Nous en profitons pour remercier l'Etat haïtien via le MENFP, le gouvernement chilien et la BID d'avoir pensé à la modernisation de cette prestigieuse centre de formation », dit-elle.

Aménagement du bâtiment existant en administration et 9 salles de classe avec pour l'instant quelque 408 élèves de la première AF à la 9eAF
--------
Fiche Technique/ lMaître d'Ouvrage: FAES (Fonds d'Assistance Economique et Social)
Maître d'Oeuvre: MENFP - Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle
Financement: Banque interaméricaine de développement (BID) Coût: 17 millions de gourdes
Démarrage des travaux: mi- mars 2007
Durée du chantier: 8 mois
Consistance des travaux: A-. Construction • Neuf salles de classe de 40m2 chacune• Une salle d'informatique 22 m2• Un bloc administratif de 46.m2• Une salle d'archive de 46 m2• Un bloc sanitaire de six toilettes dont un par étage• Un réservoir enterré en béton de 12 000 gallons• Un mât pour drapeau
L'immeuble compte environ 470 m2
Amos Cincir

Aucun commentaire: