Haïtel sommée de verser plus de 10 millions de dollars américains à la Téléco
vendredi 26 octobre 2007,
Radio Kiskeya
La TELECO a décidé vendredi, à 6 heures 30 p.m., d’interrompre jusqu’à nouvel ordre son interconnexion avec la compagnie de téléphonie mobile HAITEL, a appris Radio KISKEYA de sources proches des deux entreprises.
La mesure est intervenue à l’expiration à midi ce vendredi d’une mise en demeure imposée à HAITEL pour qu’elle honore envers la TELECO une dette d’environ 10 millions de dollars correspondant aux charges non versées à l’entreprise publique de télécommunications pendant les 9 années de fonctionnement de HAITEL.
Un contrat de 15 ans lie la TELECO à HAITEL concernant l’interconnexion. Outre les 10 millions de dollars de dette, HAITEL peut être également assujettie à verser des pénalités pour retard de paiement, a appris Radio KISKEYA.
Les relations entre les deux compagnies pourraient être par ailleurs définitivement compromises, la TELECO envisageant d’accorder un délai d’un mois à HAITEL en vue d’un règlement définitif de leur contentieux. Passé ce délai, le contrat d’interconnexion pourrait être résilié, informent les mêmes sources contactées par Radio KISKEYA.
Compte tenu de la décision prise par la TELECO, HAITEL ne peut pour le moment s’interconnecter qu’avec les deux autres compagnies de téléphonie mobile présentes sur le marché, COMCEL et DIGICEL.
Le conflit entre la TELECO et HAITEL a donné lieu à une récente action au Correctionnel.
L’interruption de l’interconnexion entre les deux compagnies intervient alors que le PDG de HAITEL, M. Franck Ciné, est hospitalisé en raison de la détérioration de son état de santé en prison. Il a été en effet écroué à titre d’actionnaire principal de la Société Caribéenne de Banque (SOCABANK) dont la faillite a été jugée "frauduleuse" par l’Etat. [jmd/RK]
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 26 octobre 2007
La Téléco interrompt jusqu’à nouvel ordre son interconnexion avec Haïtel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire