Jeudi 25 octobre 2007
P-au-P., 25 oct. 07 [AlterPresse] --- L’Université d’État d’Haïti (Ueh) organise, du 27 au 30 novembre 2007, un Colloque International Jacques Roumain, en partenariat avec des institutions locales impliquées dans l’Éducation et la Culture.
Lors de cette rencontre pluridisciplinaire, des personnalités scientifiques et littéraires du monde entier seront à Port-au-Prince et dans les principales villes de province, apprend AlterPresse auprès des organisateurs.
Venant de Belgique, Cuba, Canada, France, États-Unis d’Amérique, Pérou, Martinique, Sénégal, Cap vert, etc. des personnalités, pour la plupart des professeurs d’Université, interviendront aux cotés de leurs homologues haïtiens sur le thème « Penser avec Jacques Roumain aujourd’hui ».
Parmi les noms mentionnés, figurent ceux de Hérold Toussaint, Léon-François Hoffmann, Gary Klang, Joel Desrosiers, Yolanda Wood, Gérald Bloncourt, Jean Michaël Dash, Rodney Saint Éloi, Raphaël Confiant, Franck Laraque, Jack Hirschmann, Jean André Victor, Maximilien Laroche, Kathleen Gyssels, Clotaire Saint Natus, Claude C. Pierre, Franklin Midy, Max Manigat, Frantz-Antoine Leconte et Alain Deneault.
Ce colloque qui sera organisé dans le cadre de l’ensemble des activites marquant le centenaire de la mort de Jacques Roumain, sera l’occasion de faire le point sur la connaissance actuelle autour de cet auteur haïtien de premier plan.
Diverses manifestations scientifiques et culturelles ont eu lieu dans différents pays, à l’occasion de l’année Jacques Roumain, officiellement décrétée en Haïti et à Cuba au début de 2007. [kj gp apr 25/10/2007 16:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6565
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 26 octobre 2007
Haiti : Un colloque international sur Jacques Roumain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire