L’ex-lieutenant Raynald Saint-Pierre, l’homme d’affaires Lavaud François et Bernard Piquion dit "Fusil Bois" sont désormais pensionnaires d’une prison fédérale de la Floride, dans le cadre d’une nouvelle offensive antidrogue lancée cette semaine
mercredi 18 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Trois présumés trafiquants de drogue haïtiens, dont un ex-militaire et un homme d’affaires, ont été extradés mardi aux Etats-Unis où ils devraient comparaître bientôt devant un tribunal, a appris Radio Kiskeya de sources policières.
L’ancien 1er lieutenant Raynald Saint-Pierre, l’entrepreneur Lavaud François et Bernard Piquion alias "Fusil Bois" ont été conduits en Floride par des officiers de l’agence antidrogue des Etats-Unis (DEA) à bord d’un vol spécial.
Membre des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) jusqu’à leur dissolution en 1995 par Jean-Bertrand Aristide, Raynald Saint-Pierre avait été arrêté le 11 novembre 2006 sous l’accusation de trafic de stupéfiants. Il était détenu depuis lors au Pénitencier National, la prison civile de Port-au-Prince.
Quant à Lavaud François, il a été appréhendé lundi aux Gonaïves (171 km au nord de la capitale) au cours d’une intervention conjointe des agents du BLTS et de la DEA. Cet ancien déporté des Etats-Unis possède dans la Cité de l’indépendance plusieurs entreprises dont une station de radio, un groupe musical, un hôtel et un supermarché portant tous le nom de Chachou.
Le troisième extradé, Bernard Piquion, avait été intercepté le 31 mai dernier près de Léogâne (35 km au sud de Port-au-Prince) en compagnie d’une dizaine d’autres individus dont trois policiers et deux ressortissants colombiens. Le groupe avait formé un cortège de trois véhicules pour transporter, en plein jour, de la province vers Port-au-Prince, 420 kilos de cocaïne estimés à plus de 8 millions de dollars.
"Fusil Bois" et ses complices avaient été entendus deux fois au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte sur cette affaire qui avait fortement choqué l’opinion publique.
Conformes à un accord signé le 17 octobre 1997 entre le Président René Préval (au cours de son premier mandat) et la Secrétaire d’Etat américaine, Madeleine Albright, les nouvelles extraditions surviennent au milieu d’une offensive visant notamment la capture de l’ex-chef rebelle Guy Philippe. Selon des sources policières, l’ancien commissaire de police et candidat à la Présidence en 2006 serait encore activement recherché après une intervention infructueuse de la DEA et du BLTS lundi dans sa résidence à Bergeau, près de la ville des Cayes (196 km au Sud de Port-au-Prince).
Ces dernières années, d’importants narcotrafiquants dont des officiels de l’ancien régime Lavalas ont été envoyés sans considération aucune dans les prisons américaines. L’ex-Président du Sénat, Fourel Célestin, l’ancien directeur général de la Police Nationale, Jean Nesly Lucien, l’ex-responsable de la sécurité présidentielle sous Aristide, Oriel Jean et bien d’autres sont détenus aux Etats-Unis après avoir été pour la plupart jugés et condamnés. jmd/spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3871
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 19 juillet 2007
Trois présumés narcotrafiquants haïtiens extradés aux Etats-Unis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire