Google

jeudi 19 juillet 2007

Un casque bleu brésilien séropositif à l’issue de son séjour en Haïti

Le virus a été découvert à son retour au Brésil

Le ministère brésilien de la défense et les forces armées ont annoncé mercredi soir qu’un casque bleu brésilien récemment rentré d’Haïti où il venait d’achever sa mission a été infecté par le VIH/Sida, rapporte le quotidien local Folha de Sao Paulo.

L’identité et l’affectation du militaire n’ont pas été révélées.

Dans un communiqué conjoint rendu public à Brasilia, les deux institutions précisent que "durant la réalisation de tests médico-psychologiques en vue de la démobilisation des contingents qui revenaient d’Haïti, il a été découvert un cas d’infection au VIH sans aucune précision sur les circonstances de la contamination". "Dans le souci de préserver le secret médical et de respecter la vie privée du militaire, son identité ne sera pas divulguée", a ajouté le communiqué.

Folha de Sao Paulo souligne que l’une des règles de conduite imposées par l’armée brésilienne à ses soldats en mission à l’étranger est l’utilisation de gants en cas d’assistance à des personnes blessées afin d’éviter des risques de contagion. Les relations sexuelles entre les hommes de troupe et des habitants du pays d’accueil sont également interdites.

Le journal rappelle que des données publiées en 2003 par l’Agence centrale américaine de renseignement (CIA) avaient montré que 5,6% des haïtiens, environ 280.000 individus, étaient porteurs du virus du Sida. Au cours de la même année, 24.000 personnes étaient décédées de la maladie.

Cependant, Folha de Sao Paulo a omis d’indiquer que la séroprévalence a chuté de trois points, selon les dernières études scientifiques réalisées sur l’évolution de la pandémie en Haïti.

D’autre part, l’ONU a récemment reconnu dans un rapport l’implication de soldats de la paix dans des abus sexuels sur mineurs en Haïti et envisageait même de sanctionner les coupables.

Le Brésil fournit un bataillon de près de 1.300 soldats à la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH). Le géant sud-américain assure le commandement de la force internationale de paix composée de plus de 8.000 militaires et policiers internationaux. spp/RK

Aucun commentaire: