Google

jeudi 19 juillet 2007

Haïti : La circulation bloquée au sud de la capitale, après de fortes averses

jeudi 19 juillet 2007

P-au-P, 19 juil. 07 [AlterPresse] --- La circulation automobile et piétonnière s’est révélée ce jeudi 19 juillet 2007, un casse-tête pour les habitantes et habitants de la banlieue sud de la capitale haïtienne, suite aux fortes précipitations de la veille au soir, a constaté un reporter de l’agence en ligne AlterPresse.

Immondices, alluvions, débris divers, eaux stagnantes, égouts bouchés : tel est le tableau offert sur la route nationale No. 2, à la sortie sud de Port-au-Prince.

« L’absence de drainage, le déboisement et les constructions anarchiques sur les hauteurs, de Carrefour Feuilles à Fontamara (sud-est de Port-au-Prince), y compris l’irrégularité des travaux d’assainissement et de nettoyage d’égouts sont les principaux facteurs, en plus d’un manque de sensibilisation des communautés riveraines, qui expliquent les problèmes observés à la moindre averse à la sortie sud de la capitale », signale à AlterPresse un habitant.

Devant les difficultés de circulation, de nombreux habitants ont dû emprunter des voies de bifurcation sur les hauteurs, en passant par l’artère dénommée « route des dalles », pour arriver au centre-ville de Port-au-Prince.

Les riverains critiquent l’insuffisance des équipes dépêchées par le ministère des travaux publics et communications (Tptc), qui auraient dû, selon eux, intervenir la nuit pour déblayer la chaussée avant que la population aille vaquer à ses occupations quotidiennes.

Dans la matinée du 19 juillet, de nombreux camions du service métropolitain de collecte des résidus solides (Smcrs) ont été aperçus en train de recueillir remblais et autres déchets obstruant le passage des piétons et des véhicules, ce qui a entraîné un bouchon très dense aux premières heures du jour.

D’aucuns se demandent dans quelle mesure les organismes étatiques s’efforceront d’agir face à l’imminence de fortes pluies annoncées pour la fin de cette semaine, surtout pour la zone sud de la capitale par où transitent les transports publics faisant la navette dans cinq départements géographiques du pays (Ouest, Sud-Est, Sud, Nippes et Grande Anse / Sud-Ouest). [jb rc apr 19/07/2007 10 :00]


Aucun commentaire: