Le secrétaire d’état de l’agriculture, Joanas Gué, annonce la reprise à partir 19 juillet des exportations de mangues francis vers les Etats-Unis.
L’exportation de mangues haïtiennes vers les Etats-Unis a été suspendue le 2 juillet suite à la découverte de larves vivantes de mouches des fruits dans au moins trois containers de mangues francis exportées par des entreprises haïtiennes.
M. Gué confie que les responsables de la U S Department of Agriculture (USDA) ont délivré des certifications aux 6 usines de traitement de mangues non concernées par les containers contaminés. " Nous avons les autorisations de traitement et le 19 juillet il y aura les premières expéditions ", déclare Joanas Gué visiblement soulagé par la fin de cette épisode douloureuse. Nous devons recevoir ce mardi les autorisations de la County Border Protection et de la Homeland Security affirme M. Gué qui assure que les inspecteurs de la USDA sont présents dans les usines pour superviser le traitement des mangues.
Alors que les usines ont recommencé à fonctionner hier mardi, le secrétaire d’état a l’agriculture attend les rapports des constats en ce qui a trait aux larves retrouvés dans les mangues.
La suspension des exportations de mangues francis a causé des pertes énormes pour les exportateurs, les transporteurs et les agriculteurs. " D’ici à la fin de cette semaine je me rendrai à Gros Mornes afin de rencontrer les responsables des coopératives de mangues pour évaluer les pertes", ajoute t-il.
Le ministère entend dresser un état des lieux afin de savoir comment soulager les paysans, les producteurs de mangues et les coopératives touchés par l’interdiction d’exportation.Après deux semaines de grosses nuages les activités ont repris dans la région de Gros Mormes où, selon le secrétaire d’état, les camions sont en pistes pour transporter les mangues vers les usines de traitement à la capitale.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12842
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 18 juillet 2007
Reprise des exportations de mangues francis vers les Etats Unis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire