Google

mercredi 18 juillet 2007

Himler Rébu, affirme que les opérations de la DEA sont normales

Le chef de file du Grand Rassemblement pour l’évolution d’Haïti (GREH), Himler Rébu, estime que le gouvernement doit fournir des informations à la population sur les opérations réalisées par les agents de la Drug Enforcement Administration aux Gonaïves et aux Cayes.
Tout en reconnaissant que ces informations ne seront pas communiquées pendant le déroulement de l’offensive, M. Rébu indique que ces actions ne bénéficient pas de la couverture de secret d’état. Les gouvernements américains et haïtiens ont intérêts à informer sur les faits qui sont reprochés à ces individus parce qu’un gouvernement n’organise pas des enlèvements souligne t-il.
Himler Rébu, ancien haut gradé des forces armées d’Haïti dit ne détenir aucune information sur l’offensive contre les trafiquants de drogue lancée par les agents de la Drug Enforcement Administration et de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), unité spécialisée de la Police Haïtienne.
Toutefois il soutient que les opérations de la DEA sur le territoire haïtien sont normales parce qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un accord entre les gouvernements haïtiens et américains. " Sous la présidence de Jean Bertrand Aristide un accord a été signé entre les deux pays, ce qui explique qu’en dépit de leurs anomalies ces opérations soient normales", ajoute t-il. S’il faut critiquer ces opérations il faut critiquer l’accord martèle t-il.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, M. Rébu a indiqué que le gouvernement a le devoir de dire au peuple quelles sont les accusations retenues contre les personnes concernées.


Des agents de la Brigade de Lutte contre les Stupéfiants (BLTS) et de la Drug Enforcement Administration (DEA) ont réalisé deux importantes opérations en vue d’appréhender des personnes impliquées dans le trafic de la drogue. Aux Gonaives, l’homme d’affaires Lavaud François, a été appréhendé par des agents de la DEA et de la BLTS alors que des incertitudes persistent en ce qui a trait, Guy Philippe, chef de file du Front pour la Reconstruction Nationale (FRN).

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12839

Aucun commentaire: