Google

jeudi 25 novembre 2010

Haïti - Jacmel : Importante manifestation contre Joseph Lambert et INITE

25/11/2010 08:23:45 Plusieurs milliers de citoyens provenant des 10 communes du département du Sud-Est, ont organisé un mouvement de protestation mercredi matin 24 novembre, devant le parquet de Jacmel en vue d’apporter leur soutien à l’Agronome Gerald Mathurin, coordonnateur du CROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), qui était cité à comparaître par le parquet de Jacmel, suite à une plaintes du sénateur Joseph Lambert. Gerald Mathurin est accusé d’avoir diffamé le sénateur Lambert Joseph, en traitant ce dernier de « Drug dealer ».
Furieux, les manifestants ont lancé des propos hostiles contre le sénateur Joseph Lambert et la Plateforme Présidentielle INITE, « Aba INITE, viv Jeral, Ba nou Gérald Mathurin poun ale ». Des partisans de la Plateforme présidentielle INITE, vêtus de maillots imprimés ont provoqués les manifestants, criant a leur tour : « Joseph Lambert Cocaïne ».
Les agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre de Jacmel (UDMO), ont appréhendé, devant le parquet de Jacmel, un partisan de l’INITE en possession d’une arme blanche, qui agressait des supporteurs de Gérald Mathurin. Ceux-ci ont qualifié cette arrestation de fantaisiste « Cet individus ne va pas être placé en garde à vue, puisque c’est un partisan d’INITE » ont–ils déploré.
L’agronome Gerald Mathurin, en compagnie de son avocat, Maître Aviole Fleuren, du barreau de Port-au-Prince ont du attendre près de 4 heures l’arrivée du sénateur Lambert qui n’est jamais venu. L’affaire a été renvoyé à la huitième. En sortant du parquet de Jacmel, les manifestants ont gagné les rues de la ville, détruisant les affiches et des posters géants du candidat à la présidence Judes Célestin.
Pourquoi le Sénateur Lambert n’a-t-il pas été arrêté, suite aux actes de banditisme dans lequel il a été impliqué dans la nuit du 11 au 12 novembre alors qu’il dirigeait un commando d’hommes armés? http://www.haitilibre.com/article-1653-haiti-elections-un-commando-d-inite-seme-la-terreur-a-jacmel.html bien que des plaintes ont été formellement déposées (PNH, Caricom, Minustah, CEP)...
Comme l’a dit un des manifestants, on n’arrête pas des membres d’INITE.
http://www.haitilibre.com/article-1738-haiti-jacmel-importante-manifestation-contre-joseph-lambert-et-inite.html

Aucun commentaire: